© UNRWA. Le froid et la pluie ont rendu certains abris à Gaza inhabitables.

Par ONU Info

Source : ONU Info

Les partenaires humanitaires de l’ONU à Gaza intensifient leurs efforts de préparation à l’hiver, alors que le froid et les fortes pluies affectent durement la population dans l’enclave palestinienne ravagée par deux ans de guerre.

Plus de 230 000 familles, soit 1,15 million de personnes, ont reçu des colis alimentaires mensuels entre le 1er et le 27 novembre, distribués via 59 points de distribution, dont 21 dans le nord de Gaza.

Les partenaires du secteur de l’hébergement ont distribué plus de 8 800 couvertures et plus de 300 tentes. Des bâches et des matelas supplémentaires sont arrivés cette semaine.

Les équipes de gestion des sites alertent sur le risque majeur d’inondations. Des sacs de sable ont été déployés sur 41 sites de déplacés, tandis que les équipes du programme « travail contre rémunération » renforcent le drainage et collectent des sacs de farine vides pour améliorer l’isolation.

Vendredi, l’aide coordonnée par l’ONU et acheminée à Gaza comprenait des produits d’hygiène menstruelle, des fournitures médicales et des kits pour adolescents. Toutefois, les routes endommagées et les difficultés de transport continuent de limiter l’accès, notamment dans le nord de l’enclave.

Les partenaires du secteur de la protection indiquent que les services de lutte contre les violences sexistes ont pu atteindre 671 femmes et filles en une seule journée la semaine dernière, et que de nouvelles tentes ont permis de rouvrir des espaces sécurisés après les dégâts causés par les inondations.

Lundi, lors d’un point de presse à New York, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que la situation humanitaire restait extrêmement critique malgré la poursuite des opérations d’aide humanitaire.

Le Coordonnateur humanitaire pour le Territoire palestinien occupé, Ramiz Alakbarov, vient de terminer une mission à Gaza, où il a insisté sur l’importance d’un accès humanitaire sans entrave.

« Parallèlement, nos partenaires en charge de la réponse sanitaire signalent qu’ils continuent de rétablir les services dans toute la bande de Gaza : 234 points de service de santé sont désormais opérationnels, contre 197 avant le cessez-le-feu », a ajouté M. Dujarric.

Les besoins en abris restent importants, avec quelque 1,5 million de personnes nécessitant une aide urgente.

Au cours du week-end, 160 tentes sont arrivées à Gaza pour des activités d’apprentissage – il s’agit du plus important afflux à ce jour. Cependant, M. Dujarric a averti que les fournitures scolaires, notamment la papeterie, ne sont toujours pas autorisées à entrer à Gaza, ce qui entrave les efforts visant à intensifier l’aide.

Environ 123 000 familles ont reçu une aide financière depuis le début de la trêve fragile, dépassant ainsi l’objectif de 120 000 fixé par le plan de cessez-le-feu de 60 jours.

Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…

Notre dossier ONU
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire