Par le CPI
CPI
Les autorités d’occupation israéliennes ont approuvé, dans la soirée de mercredi, un plan de construction de 1 300 nouvelles unités de colonisation dans le bloc de colonies de Gush Etzion, situé au sud de Jérusalem.
Selon la chaîne israélienne 14, ces unités seront construites dans le quartier du “Mont Russe”, au sud de la colonie Alon Shvut. Le projet comprend également des écoles, des bâtiments publics, des espaces verts, ainsi qu’une vaste zone commerciale censée desservir les colonies environnantes, ce qui en ferait le plus grand projet d’aménagement de la région depuis plusieurs années.
En parallèle, la gouvernorat de Jérusalem a indiqué que les autorités d’occupation avaient remis 30 ordres de démolition et d’arrêt de construction visant des maisons palestiniennes dans le quartier d’Issawiya et dans la localité de Az-Zaʿim, à l’est de la ville occupée.
Cette escalade intervient alors que les attaques de colons s’intensifient dans différentes régions de la Cisjordanie : des colons ont attaqué des véhicules palestiniens dans la localité de Deir Nizam, au nord de Ramallah, tandis que d’autres ont incendié des terres agricoles dans la plaine de Turmus Ayya, où se trouvent des dizaines d’oliviers centenaires.
Plus tôt en octobre, la Knesset israélienne a voté en première lecture plusieurs projets de loi préliminaires visant à imposer la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie et sur la colonie de Maale Adumim, selon la chaîne 12 israélienne.
Le vote en séance plénière a eu lieu malgré les tentatives du Premier ministre Benjamin Netanyahou pour suspendre l’initiative, à la suite de mises en garde internationales. Le projet de loi a toutefois obtenu la majorité lors de ce premier vote.
Le texte a été présenté par Avi Maoz, chef du parti “Noam”, un mouvement d’extrême droite, qui a déclaré rejeter la demande de Netanyahou de reporter la présentation du projet de loi en séance publique.
À noter que, déjà en juillet dernier, la Knesset avait approuvé une déclaration appelant à imposer la “souveraineté israélienne” sur la Cisjordanie, adoptée par 71 députés, bien que cette décision n’ait pas eu d’effet concret.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier Palestine

