Par le CPI

Mardi 7 octobre 2025 à 14h51
CPI

Le mouvement de résistance islamique Hamas a affirmé mardi que sa priorité actuelle est l’arrêt immédiat de l’agression et de la guerre de génocide sionistes contre la bande de Gaza. Il a réitéré son attachement à l’ensemble des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien, ainsi qu’à son droit de défendre sa terre et ses aspirations à la libération et à l’indépendance.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion du 2e anniversaire de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa, le dirigeant du mouvement, Fawzi Barhoum, a déclaré :
« Le peuple palestinien de Gaza a enduré, pendant deux ans, une guerre d’extermination, de famine, de destruction totale et de nettoyage ethnique, dans ce qui constitue l’une des agressions les plus atroces de l’histoire moderne. »

Échec de l’Occupation à atteindre ses objectifs

Le leader au Hamas a souligné que l’Occupation « nazie sioniste » a échoué de manière retentissante à atteindre ses objectifs agressifs, notamment les tentatives de déplacement forcé, la libération des prisonniers par la force, ainsi que l’imposition de structures de pouvoir alternatives et loyales à l’ennemi. Et ce, malgré les massacres et les violations systématiques commis contre les civils.

Il a ajouté que la guerre a tué plus de 67 000 gazaouis, environ 170 000 autres blessés, et plus de 15 000 personnes disparues, la plupart étant des femmes et des enfants. Il a également précisé que plus de 500 Palestiniens sont morts à cause de la famine délibérément imposée, dans un contexte de pleine complicité américaine et d’un échec flagrant de la communauté internationale.

Le dirigeant du Hamas a précisé que 95 % des victimes de cette agression sont des civils sans défense, estimant que ce crime constitue « une tache éternelle sur le front de l’entité sioniste, de tous ses soutiens et de ceux qui se taisent face à ses crimes. »

Fawzi Barhoum a réaffirmé que la résistance restera attachée à son choix légitime de faire face à l’ennemi occupant « terroriste sioniste », jusqu’à l’obtention de la liberté et de l’indépendance, soulignant que les sacrifices du peuple palestinien ne seront pas vains.

Il a également indiqué que la Cisjordanie et Jérusalem occupées ne sont pas épargnées par l’agenda fasciste du gouvernement d’extrême droite sioniste, qui cherche à annexer, expulser et s’approprier totalement les terres, tout en imposant une division temporelle et spatiale de la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

Il a déclaré :

« Ces plans révèlent clairement la véritable nature de l’Occupation « fasciste sioniste » : une puissance brutale, expansionniste, qui menace la sécurité et la stabilité régionales et internationales. »

Barhoum a enfin souligné que les prisonniers palestiniens dans les geôles de l’Occupation « nazie sioniste » subissent un enfer aggravé par la famine, l’humiliation et les mauvais traitements systématiques. Environ 80 prisonniers sont morts, dont 50 originaires de Gaza, à cause de la torture, du déni de soins médicaux et du manque délibéré de nourriture et de médicaments.

Une guerre totale contre l’existence palestinienne

Il a affirmé que les plans de l’ennemi sioniste ont prouvé que sa guerre, durant deux années, n’était pas seulement dirigée contre le Hamas et les factions de la résistance, mais constituait une guerre totale contre l’existence même du peuple palestinien, visant à briser sa volonté, à éradiquer sa cause et à nier son droit légitime à la libération et au retour.

Il a souligné que les véritables intentions coloniales et expansionnistes de l’ennemi « nazie sioniste » ont été révélées, au détriment des terres, de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité de nos pays arabes et islamiques. Cela a été clairement exprimé dans les déclarations de ses dirigeants criminels et dans leurs ambitions concernant ce qu’ils appellent le « Grand Israël », ce qui exige des mesures concrètes et dissuasives contre cette entité « néonazie sioniste« .

Il a réaffirmé que le gouvernement du criminel de guerre Benjamin Netanyahou et l’administration américaine qui le soutient portent l’entière responsabilité politique, juridique, morale et historique des crimes de guerre et de génocide commis à Gaza.

Il a souligné que la bataille héroïque du « Déluge d’Al-Aqsa » a replacé la cause nationale palestinienne au centre de l’attention mondiale, a dévoilé le véritable visage fasciste de l’Occupation « terroriste sioniste », en tant que menace pour la sécurité et la stabilité régionales et mondiales, lui a laissé confronter un isolement sans précédent, et a réveillé la conscience des peuples et des institutions, pour qu’ils se tiennent aux côtés du peuple palestinien et reconnaissent son État indépendant.

Il a affirmé que le mouvement a traité avec un grand sens des responsabilités toutes les propositions de cessez-le-feu, au cours des deux dernières années, y compris la plus récente du président américain Donald Trump, dans le cadre de sa responsabilité nationale envers son peuple et ses droits légitimes.

Six revendication sur la tables du dialogue

Il a indiqué que la délégation du mouvement participant aux négociations actuelles en Égypte cherche à lever tous les obstacles, afin d’obtenir un accord qui réponde aux aspirations de notre peuple et de nos proches à Gaza, parmi lesquelles :

  • Un cessez‑le‑feu permanent et général.
  • Le retrait complet de l’armée d’Occupation « nazie sioniste » de toutes les zones de la bande de Gaza.
  • L’entrée des aides humanitaires et de secours sans restrictions.
  • La garantie du retour des déplacés vers leurs lieux de résidence.
  • Le lancement immédiat d’un processus de reconstruction globale, sous la supervision d’une autorité nationale palestinienne composée de technocrates.
  • La conclusion d’un échange de prisonniers juste.

Il a mis en garde contre les tentatives du criminel Netanyahou d’entraver et de faire échouer la présente tournée de négociations, comme il l’avait fait volontairement pendant toutes les tournées précédentes.

Il a déclaré : « malgré la force militaire brutale, le soutien illimité et le partenariat américain complet dans la guerre d’extermination à Gaza, ils n’ont pas — et ne réussiront pas — à faire apparaître une victoire illusoire. »

Barhoum a poursuivi : « nous croyons en la conscience de notre peuple, en notre unité, en la justice de notre cause et en notre projet de lutte. Nous sommes confiants dans notre capacité à faire échouer tous les plans visant à liquider notre cause et à faire passer les agendas de l’ennemi sioniste. »

« Les crimes d’Occupation épouvantables et le « génocide » à Gaza sont des crimes de guerre caractérisés et documentés par des preuves irréfutables, et ne tomberont pas sous le coup de la prescription. Le criminel de guerre Netanyahou, recherché par la Cour pénale internationale, ainsi que la bande de son armée criminelle, doivent être amenés devant la justice sans délai. » a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’ennemi a lamentablement échoué à propager des rumeurs et à mener une guerre psychologique pour ébranler la base populaire de la résistance, et que tous les mensonges et la propagande noire diffusés par l’Occupation « fasciste sioniste » et son gouvernement d’extrême droite se sont effondrés devant l’opinion publique mondiale, malgré leur ciblage systématique des journalistes (plus de 250 d’entre eux ont été tués).

Appréciation des positions

Il a salué et hautement apprécié tous les efforts et les positions honorables et constantes de soutien à notre peuple et à sa résistance, de la part de toutes les forces de notre nation arabe et islamique. Il a mentionné en particulier les frères de loyauté et de sincérité : Ansar Allah et les forces armées du Yémen frère, la résistance islamique au Liban et la République d’Iran.

Il a également salué les positions, les rôles et les efforts des frères médiateurs au Qatar, en Égypte et en Turquie, ainsi que le soutien politique et diplomatique de notre profondeur arabe et islamique, et des pays amis de notre peuple.

Il a renouvelé notre appel à toutes les forces de la nation et aux libres du monde à s’engager véritablement dans le soutien de notre peuple et de sa juste cause nationale, à renforcer sa résilience sur sa terre, jusqu’à ce qu’il obtienne ses droits et établisse son État indépendant avec Jérusalem pour capitale.

Rendant hommages aux martyrs

Il a déclaré : « À l’occasion du 2e anniversaire du “Déluge d’Al-Aqsa”, nous nous inclinons avec respect et révérence devant les âmes des martyrs de notre peuple, tombés au cours de la lutte et de la résistance face à l’agression génocidaire sioniste « brutale ». »

Il a également prié pour les âmes de nos nobles dirigeants tombés en martyrs lors de la bataille historique du Déluge d’Al-Aqsa, au premier rang desquels figurent les dirigeants martyrs : Ismaïl Haniyeh, Saleh Al-Arouri, le commandant Yahya Sinwar, Mohammed Deif, chef d’état-major des Brigades Al-Qassam, ainsi que les convois de nos martyrs libres du Liban, du Yémen, d’Iran, de Jordanie, de Turquie et du Qatar, dont le sang pur s’est mêlé à celui de notre peuple sur le chemin de la libération de Jérusalem et d’Al-Aqsa.

Ce mardi marque le 2e anniversaire de la bataille du “Déluge d’Al-Aqsa”, menée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique (Hamas), une opération qui a provoqué un choc retentissant au sein du système sécuritaire de l’ennemi occupant « néonazi sioniste », ébranlant l’image hideuse de ses services de renseignement et de sécurité aux yeux du monde.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire