Par IRNA
IRNA : En évoquant la réduction du rôle de l’Europe dans le dossier nucléaire d’Iran, le ministre iranien des Affaires étrangères de la République islamique a souligné pourtant que la voie diplomatique n’est pas encore fermée.
Sur la coopération entre l’Iran et la troïka européenne à l’avenir, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré au micro de l’Agence de presse IRNA : « Les trois pays européens pensaient détenir un nouveau levier de pression sur l’Iran en le menaçant de l’utiliser. Mais maintenant qu’ils l’ont utilisé, ils ont constaté le résultat : la situation n’a pas évolué et aucun problème n’a été résolu ; leur seul résultat a été d’affaiblir la voie diplomatique.»
« Bien sûr, la diplomatie est inépuisable ; elle existe toujours. Mais la question est de savoir dans quelles conditions, avec quelles parties et sur la base de quel équilibre elle se poursuivra. La situation est totalement différente aujourd’hui. Les trois pays européens [France, Allemagne, Angleterre] ont clairement affaibli leur rôle dans le processus diplomatique et ont largement perdu leur pouvoir de négociation directe avec l’Iran. Dans toute future solution négociée, je crois que le rôle de l’Europe sera beaucoup plus faible que par le passé. », ajoute le chef de la diplomatie iranienne.
« Le ministère des Affaires étrangères poursuivra ses efforts pour faire progresser la diplomatie. Selon nous, le rôle de la diplomatie ne peut être ignoré. Nous poursuivrons sur cette voie, mais il convient de garder à l’esprit que la situation a changé, tant après la récente attaque militaire d’Israël qu’après l’activation du mécanisme de retour des sanctions par trois pays européens. Par conséquent, les négociations futures ne seront pas les mêmes que par le passé. », a souligné Araghchi.
Contrairement aux informations diffusées par les médias publics français, le ministre iranien des Affaires étrangères n’a pas annoncé la diminution des relations entre l’Iran et l’AIEA. Araghchi a mentionné précisément l’accord signé au Caire entre lui et Grossi, un document qui s’expire logiquement après la décision de l’E3 pour relancer les sanctions contre l’Iran.
Source : IRNA
https://fr.irna.ir/news/…
Notre dossier AIEA
Notre dossier Europe
Notre dossier Iran