Session du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question de la Palestine, 18 avril 2024 © UN photo – Manuel Elias

Communiqué de l’AFPS

Le Conseil National de l’Association France Palestine Solidarité, réuni les 27 et 28 septembre, a débattu de la situation du peuple palestinien au lendemain de la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies. Par la voix d’Emmanuel Macron, la France a enfin reconnu un État de Palestine, une reconnaissance, demandée par le Parlement français en décembre 2014 et par le mouvement de solidarité depuis des décennies. Même si cette décision arrive bien tard, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Il est cependant impératif que la reconnaissance proclamée le 22 septembre marque le début et non la fin d’un processus. Pour que ce processus aboutisse enfin au plein exercice par le peuple palestinien de son droit inaliénable et inconditionnel à l’autodétermination, la seule voie possible passe par l’application des résolutions de l’ONU, la fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid, et le droit au retour des réfugiés. Cela passe par des sanctions contre Israël, puisqu’aucune autre option ne permet d’envisager qu’il respecte enfin le droit. Sans quoi l’État de Palestine ne sera qu’une coquille vide sous tutelle, un cimetière entre les mains de l’occupant israélien.

Quoi qu’il en soit, la priorité demeure l’arrêt immédiat du génocide en cours à Gaza. Le Conseil National de l’Association France Palestine Solidarité appelle au renforcement des mobilisations pour l’arrêt du génocide. La France doit répondre à ses obligations face à cette urgence. Les massacres, la colonisation, le nettoyage ethnique doivent cesser en Palestine. Israël doit mettre fin au génocide, à l’occupation, la colonisation et l’apartheid à l’encontre du peuple palestinien !

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…

Le sommaire des communiqués
Notre dossier Palestine

Laisser un commentaire