Par le CPI

CPI

Le secrétaire général du mouvement du Jihad islamique en Palestine, Ziad al-Nakhala, a déclaré que ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse entre Trump et Netanyahu est un accord américano‑sioniste, qu’il représente la position d’Israël (Occupation) dans son ensemble, et qu’il constitue une « recette » pour la poursuite de l’agression génocidaire « barbare » contre le peuple palestinien.

Al‑Nakhala a ajouté, dans une déclaration à la presse lundi soir, qu’Israël (entité usurpatrice « nazie sioniste ») tente, à travers les États‑Unis, d’imposer ce qu’il n’a pas réussi à obtenir par la guerre. Par conséquent, nous considérons l’annonce américano‑sioniste comme une recette pour faire exploser la région.

La Maison‑Blanche a publié un communiqué dévoilant les détails du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, plan qui ne fournit aucune garantie réelle d’arrêt des agressions contre Gaza, et qui appelle à la création d’une nouvelle instance internationale de supervision du secteur de Gaza appelée « Conseil de la Paix », présidée par Trump avec la participation de Tony Blair.

Le plan prévoit l’exclusion de l’Autorité palestinienne(AP) et des factions palestiniennes et vise à constituer une nouvelle force de sécurité.

Le plan comprend la suspension de toutes les opérations militaires sionistes à Gaza, y compris les frappes aériennes et l’artillerie, pour une durée de 72 heures, à compter du moment où Israël (Occupation) annoncera publiquement son acceptation de l’accord ; cependant, tous les prisonniers sionistes vivants seraient libérés et les restes des morts remis.

Le plan prévoit le retrait de l’armée occupante « nazie sioniste » selon des calendriers et des critères liés à un processus de désarmement, qui seront convenus avec les forces armées sionistes, les garants et les États‑Unis.

Après la libération complète des prisonniers, Israël (entité occupante sioniste) libérerait 250 détenus condamnés à perpétuité et 1 700 détenus originaires de Gaza arrêtés après le 07 octobre 2023.

Le plan stipule l’entrée d’aides dans la bande de Gaza dès l’acceptation de l’accord, tandis que ses autres dispositions seraient mises en œuvre.

Il précise également que sa mise en œuvre concernera les zones sous contrôle de l’Occupation sionsite, indépendamment de la position du Hamas et des autres factions.

Le plan prévoit un « couloir sûr » pour les membres du Hamas souhaitant quitter le territoire. Il inclut en outre le désarmement immédiat du Hamas et des factions et la destruction de leurs infrastructures militaires ; Trump a laissé entendre que si le Hamas refusait cet accord, Netanyahu recevrait « le soutien total pour faire ce qu’il faut », a-t-il menacé .

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Laisser un commentaire