Une enfant palestinienne dans une maison touchée par les bombardements israéliens dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 27 septembre 2025. EYAD BABA / AFP
Le quotidien français « La Croix » a publié le poème « Gaza, des roses, des blés » de Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le lundi 29 septembre 2025.
Dans une rubrique intitulée « Gaza, trois poèmes face au chaos de la guerre », le poème de Ziad Medoukh est publié avec deux autres poèmes écrits par des poètes de Gaza.
Poète et écrivain d’expression française, Ziad Medoukh, 59 ans, est aussi professeure de français dans les universités à Gaza. Il habite à Gaza-Ville, cible d’une offensive terrestre israélienne de grande ampleur depuis la mi-septembre. Malgré la guerre, il a choisi de ne pas fuir l’enclave et de se faire, par la poésie, « la voix des Palestiniens de Gaza qui ont décidé de ne pas partir »
Le professeur palestinien exprime dans ce poème touchant et émouvant la situation actuelle dans la bande de Gaza, et la souffrance de toute une population civile horrifiée et effrayé après deux ans d’agression horrible.
Il montre la résilience de ce peuple digne face à l’horreur absolue vécue dans une région détruite et abandonnée. Son attachement à sa terre même détruite, et sa lutte pour un meilleur avenir pour la région et la Palestine.
Lisez ce poème à partir de ce lien du journal français -La Croix- :
Gaza : trois poèmes face au chaos de la guerre
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine