Par Manlio Dinucci
Les points fondamentaux du triomphal discours du Président des États-Unis Donald Trump à la quatre-vingtième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans cette séquence de Grandangolo, sont confrontés avec les faits. Par exemple, alors qu’il affirme “nous défendons la liberté de parole et d’expression”, Trump empêche les représentants de l’État de Palestine à l’ONU de parler à l’Assemblée Générale en leur refusant les visas de transit pour accéder au Palais des Nations Unies à New York, acte qui viole le Traité stipulé par les États-Unis avec les Nations Unies. En même temps, sur ordre du président Trump, le Secrétaire à la Guerre Pete Hegseth a demandé aux journalistes accrédités au Pentagone de s’engager officiellement à ne recueillir aucune information, y compris non classifiée, dont n’est pas été autorisée expressément la divulgation, en les avertissant qu’il révoquera leurs accréditations de presse s’ils ne s’en tiennent pas à cette règle. Ci-dessous les extraits de discours de Trump qui, dans la vidéo, sont mis en confrontation avec les faits.
Extraits du discours de Trump
à l’assemblée générale des Nations Unies
“Durant mon premier mandat j’ai construit la plus grande économie de l’histoire mondiale. Je suis en train de faire la même chose maintenant aussi, mais cette fois à une échelle beaucoup plus ample et des résultats encore meilleurs. Nous sommes fiers d’exporter de l’énergie dans le monde entier. Aujourd’hui nous sommes le plus grand exportateur. Sous ma conduite, les coûts énergétiques ont diminué. La seule chose qui a augmenté est le marché d’actionnariat, qui a atteint une augmentation record de 48 fois. Et vous tous dans cette salle en bénéficiez, presque tous. En huit mois, plus de 17 trillions de dollars ont été investis aux États-Unis, et maintenant ils affluent de tous le coins du monde.”
“À notre frontière méridionale nous avons repoussé une invasion colossale. Il s’agissait de millions de personnes provenant du monde entier, des prisons, des institutions psychiatriques, des revendeurs de drogue, il en est arrivé de tous les coins du monde. Notre message est très simple. Si vous entrez illégalement aux États-Unis, vous finirez en prison ou retournerez là d’où vous êtes venus, ou même plus loin, vous savez ce que ça veut dire. J’exhorte tous les pays du monde à prendre position en défense de leurs propres citoyens. L ‘Europe est en grande difficultés. Elle a été envahie par une force d’immigrés clandestins comme personne ne l’avait vue auparavant et personne ne fait quelque choses pour les renvoyer. L’immigration et le coût élevé des dites énergies renouvelables sont en train de détruire une grande partie du monde libre et une grande partie de notre planète.”
“J’ai mis fin à sept guerres. Aucun président ou premier ministre, aucun autre pays n’a jamais fait rien de tel, et moi j’y suis arrivé en seulement sept mois. Ce n’était jamais arrivé avant. L’ONU a un potentiel énorme, mais elle n’est absolument pas près de le réaliser. Je suis venu ici aujourd’hui pour offrir le leadership et l’amitié des États-Unis à toute nation présente dans cette assemblée. L’Amérique a la bénédiction d’avoir l’économie la plus forte, les frontières les plus sûres, l’armée la plus puissante, les amitiés les plus solides et l’esprit le plus fort que n’importe quelle autre nation sur la face de la Terre.”
“Tout le monde dit que je devrais recevoir le Prix Nobel de la Paix pour chacun de ces résultats, mais ce qui m’intéresse n’est pas de gagner des prix. C’est de sauver de vies humaines.”
“Certains membres des Nations unies, comme pour encourager la poursuite du conflit, essaient de reconnaître unilatéralement un État palestinien. Au lieu de céder aux demandes de rançon du Hamas, ceux qui veulent la paix devraient être unis dans un seul message : libérez immédiatement les otages !”
“Nous défendons la liberté de parole et d’expression”
“Nous protégeons la liberté religieuse. Nous protégeons le Christianisme, la religion la plus persécutée au monde aujourd’hui.”
Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 26 septembre 2025 sur la chaîne de tv italienne Byoblu
https://www.byoblu.com/2025/09/26/il-trionfo-di-trump-pangea-grandangolo
Source : M-A P.