Investir, ça commence par passer ses premiers ordres en Bourse. (crédit : Adobe Stock)
Par Boursorama
Source : Boursorama
Pour acheter ou vendre une action, vous devez disposer d’un compte-titres ou d’un Plan d’épargne en actions (PEA) auprès d’un intermédiaire financier. Ensuite, il vous faut lui transmettre un ordre. Le type d’ordre dépend de vos priorités en tant qu’investisseur.
L’ordre à cours limité est le plus courant
Pour ce type d’ordre, vous définissez un prix maximum s’il s’agit d’un ordre d’achat ou un prix minimum s’il s’agit d’un ordre de vente. Toutefois, la quantité demandée n’est pas garantie. L’exécution de l’ordre peut être fractionnée durant sa période de validité ou partielle à son échéance.
Les ordres ne comportant pas de limite de cours peuvent parfois être risqués. Ils sont à proscrire pour les actions peu liquides, c’est-à-dire à faibles volumes d’échanges. Avant de passer un ordre, il est utile de consulter la profondeur du carnet d’ordres et le volume échangé sur la valeur. Une faible liquidité peut entraîner des écarts de prix importants et une exécution partielle ou défavorable.
L’ordre au marché donne la priorité à l’exécution
Cet ordre permet d’acheter ou de vendre immédiatement, sans limite de prix. Il est prioritaire sur tous les autres types d’ordres. Il est donc exécuté intégralement et sans délai, mais le prix obtenu peut varier selon les conditions du marché. Ce type d’ordre est adapté si vous souhaitez être sûr que l’opération ait lieu, quelle que soit la variation du cours.
Exemple des différences entre les deux types d’ordre
Vous souhaitez acheter 100 actions de la société ABC, cotée à 50 €.
/…
La suite sur Boursorama
https://www.boursorama.com/…
Notre dossier Finance