Par Goodvest

Source : Goodvest

On compte aujourd’hui plus de 1,7 milliards d’adultes exclus des services financiers classiques. Isolés géographiquement, sans garantie ou historique de crédit, solvabilité jugée insuffisante ou encore travaillant dans le secteur informel de l’économie, ils sont considérés comme trop risqués par les banques traditionnelles. La Microfinance émerge dans les années 1980 en réponse à cette problématique.

Qu’est-ce que la Microfinance ?

Définition

La Microfinance vise à soutenir les populations exclues des services financiers traditionnels en leur proposant un éventail de services financiers (microcrédit, épargne, assurance, etc.) souvent couplé à des programmes d’accompagnement (formations, sensibilisations, etc.).

Quelle est la différence entre Microfinance, finance inclusive et finance à impact ?

La finance inclusive poursuit un objectif quantitatif : garantir 100 % d’accès aux services bancaires. Cet objectif ne reflète cependant pas nécessairement l’utilisation effective des comptes bancaires. À l’inverse, la finance à impact ouimpact investingmet l’accent sur les retombées sociales et environnementales des investissements.

Elle inclut par exemple des investissements dans les énergies renouvelables ou l’agriculture durable. On peut donc considérer la Microfinance comme une composante de la finance inclusive et de la finance à impact, en revanche ces dernières englobent également d’autres acteurs et services (fintech, incubateurs ou accélérateurs, chercheurs, système bancaire classique…)

Lire aussi : Quelles solutions pour faire un investissement à impact ?

Qu’est-ce qu’une Institution de Microfinance ?

Les Institutions de Microfinance (IMF) jouent un rôle central dans le fonctionnement de la microfinance. Elles se chargent de dispenser les prêts, garanties, conseils, éducation financière et d’autres formes de soutien aux clients. Les prêts qu’elles accordent, appelés microcrédits, sont généralement de montants inférieurs à ceux proposés par les banques traditionnelles et sont dispensés à des fins personnelles ou professionnelles.

Leur approche et impact diffèrent et s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque région et population.Exemple d’une Institution de Microfinance en Côte d’IvoireL’IMF PAMF-CI (Première Agence de Microfinance Côte d’Ivoire) finance des projets agricoles, l’achat de bétail et la création de petites entreprises en zones rurales et urbaines, répartissant ses prêts à parts égales entre ces deux zones. PAMF-CI propose également des prêts à des groupes solidaires où des petits groupes empruntent collectivement et s’encouragent mutuellement à rembourser. 

L’IMF a par exemple accordé des prêts à Kone pour l’aider à développer son entreprise, lui permettant de moderniser son poulailler et d’agrandir son activité. Grâce à ces financements, Kone a investi dans l’éducation des enfants et rénové leur maison, tout en épargnant et en soutenant la croissance de l’entreprise.Exemple d’une Institution de Microfinance en FranceL’IMF Créa-sol (supervisée par l’ACPR) dispense des crédits aux particuliers et professionnels. L’IMF se base sur un principe simple : elle emprunte l’argent qu’elle prête, Cette approche incite à optimiser les capacités de remboursement des emprunteurs et, par conséquent, les chances de réussite de leurs projets.

/…

La suite sur Goodvest
https://www.goodvest.fr/…

Notre dossier Finance

Laisser un commentaire