Par le CPI
Cisjordanie – CPI
La commissaire onusienne aux droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a déclaré que beaucoup de personnes n’avaient pas une connaissance claire de la nature réelle du Hamas, affirmant qu’il s’agit d’un mouvement politique et non d’un groupe de tueurs.
Albanese a ajouté : « Le Hamas est un mouvement politique arrivé au pouvoir à Gaza à travers des élections qualifiées de plus démocratiques, et non un groupe de tueurs comme certains le présentent ».
Elle a expliqué : « Les gens continuent de répéter le même récit à propos du Hamas, mais je ne pense pas que beaucoup aient une idée précise de ce que c’est ».
La commissaire a poursuivi : « Le Hamas est une force politique arrivée au pouvoir, après sa victoire écrasante aux élections de 2006, considérées comme les plus démocratiques. Qu’on le veuille ou non, le Hamas a construit des écoles, des infrastructures publiques et des hôpitaux, et était tout simplement l’autorité de facto ».
Elle a souligné : « Il est essentiel de comprendre qu’en parlant du Hamas, il ne faut pas nécessairement penser à un groupe de tueurs sanguinaires ou de combattants lourdement armés. Ce n’est pas le cas ».
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier Hamas
Notre dossier ONU
Notre dossier Palestine