Par B’Tselem

Le génocide à Gaza, marqué par la destruction des infrastructures, les bombardements aveugles et les massacres, est légitimé à plusieurs reprises par le gouvernement israélien sous couvert de « sécurité. » Cette logique, ancrée dans la déshumanisation, l’impunité et les revendications de menace existentielle, s’empare de tous les territoires sous contrôle israélien.

En Cisjordanie, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes a fortement augmenté en raison d’une politique de tir ouvert sans précédent permissive qui permet aux tirs de tuer sans menace réelle. Pendant ce temps-là, des colons armés, soutenus par l’État, attaquent quotidiennement les Palestiniens, incendient les biens, envahissent les maisons et s’emparent

Les pratiques autrefois rares en Cisjordanie, telles que les frappes aériennes, les campagnes massives de démolition et les déplacements forcés de communautés entières, sont devenues courantes depuis octobre Israël a élargi son réseau de points de contrôle et restreint l’accès des Palestiniens à l’eau, aux terres agricoles et aux sources de subsistance, entraînant une crise économique marquée par la flambée des taux de pauvreté, du chômage et de l’insécurité alimentaire.

En Cisjordanie, depuis octobre 2023, Israël a :

– A tué plus de 920 Palestiniens, dont plus de 190 enfants

– Chassé au moins 39 communautés de bergers

– Plus de 40 000 personnes déplacées des camps de réfugiés

– Arrêté plus de 18 000 Palestiniens, beaucoup sans inculpation ni procès

Depuis plus de 22 mois, Israël commet un génocide à Gaza, passant d’une politique de contrôle et d’oppression de longue date à l’éradication de la vie palestinienne dans ce pays. Les hauts fonctionnaires israéliens se sont ouvertement vantés de la dévastation et ont déclaré leur intention d’utiliser des méthodes similaires en Cisjordanie.

Sans aucune force en Israël désireuse ou capable d’arrêter la campagne d’annihilation du gouvernement et aucune action efficace de la communauté internationale, il existe un danger clair et immédiat que le génocide ne reste pas confiné à Gaza.

Il faut arrêter le génocide. Tout de suite.

Lire le rapport complet :
https://www.btselem.org/publications/…

Le sommaire de B’Tselem

Laisser un commentaire