Par le CPI
Cisjordanie – CPI
Le ministre des Finances du gouvernement extrémiste de l’Occupation « néonazie sioniste », Bezalel Smotrich, a approuvé des plans de construction d’une colonie destinée à séparer Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée. Son bureau a décrit cette initiative comme mettant fin à l’idée de création d’un État palestinien.
Il n’est pas encore clair si le Premier ministre criminel sioniste, Benjamin Netanyahou, soutient la réactivation du projet « E1 », gelé depuis longtemps, que les Palestiniens et la communauté internationale considèrent comme destiné à diviser la Cisjordanie en deux.
Dans un communiqué intitulé « Enterrer l’idée d’un État palestinien », le porte-parole de Smotrich a indiqué que le ministre tiendrait plus tard jeudi une conférence de presse sur le plan de construction de 3 401 logements pour colons sionistes entre une colonie existante en Cisjordanie et Jérusalem occupée.
Le journal hébreu Yedioth Ahronoth rapporte que Smotrich, qui occupe également un poste au ministère de la Défense supervisant les affaires de colonisation, a annoncé l’approbation de 3 401 nouvelles unités près de la colonie de Ma’ale Adumim, ainsi que 3 515 unités dans la zone voisine.
Smotrich a affirmé que « le projet relie Ma’ale Adumim à Jérusalem et coupe la continuité territoriale arabe entre les gouvernorats de Ramallah et de Bethléem ». Il a considéré le plan comme « enterrant l’idée de l’État palestinien. Pour les Palestiniens et la communauté internationale, cette zone est stratégique ; sans elle, aucun État palestinien dont la capitale serait Jérusalem-Est ne peut exister ».
Il a ajouté que cette annonce s’inscrit dans la politique de « souveraineté de fait » (annexion) lancée par le gouvernement actuel dirigé par le criminel Benjamin Netanyahou, visant à étendre le contrôle sur la Cisjordanie. « Après des décennies de pressions internationales et de gel de la construction, nous brisons le statu quo et relions Ma’ale Adumim à Jérusalem », a-t-il déclaré.
Selon le journal, l’approbation de Smotrich relance le projet « E1 », suspendu depuis des décennies sous la pression internationale. Ce projet constitue un obstacle stratégique à la création d’un État palestinien et représente un pas vers l’annexion de la Cisjordanie occupée par l’Occupation « fasciste sioniste ».
La solution dite « à deux États » est une proposition pour mettre fin aux revendications palestiniennes et arabes sur l’ensemble de la Palestine ou comme alternative à la solution d’un État unique. Elle repose sur la création de deux États sur le territoire historique de la Palestine vivant côte à côte : « l’État de Palestine » sur certaines parties de la Cisjordanie et de Gaza, et « Israël » (entité usurpatrice « nazie sioniste »), qui contrôlerait environ 80 % de la Palestine historique selon cette solution.
Lors du sommet arabe de Beyrouth en 2002, les pays arabes ont adopté à l’unanimité la décision de reconnaître pleinement l’Occupation « fasciste sioniste », si elle acceptait la solution à deux États, connue sous le nom d’« initiative arabe » proposée par l’Arabie Saoudite.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…
Notre dossier Palestine