Des palettes d’aide sont larguées depuis un avion militaire au-dessus de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, lors d’une mission de largage aérien le 4 août 2025. ©AFP
De nouveaux largages aériens d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, a fait 23 morts et 124 blessés a annoncé, samedi 9 août, dans un communiqué, le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.
La plupart des parachutages, affirme le communiqué, tombent dans des zones sous occupation israélienne ou dans des quartiers évacués de force, exposant les civils à des tirs directs des forces militaires israéliennes.
Le communiqué évoque en même temps la situation des parachutages de l’année dernière, lors desquels des colis d’aide étaient tombés à la mer, noyant 13 Palestiniens, tandis que d’autres étaient tombés sur les tentes, les rendant à la fois inefficaces et dangereux pour la population affamée.
Or le communiqué a appelé à l’acheminement sûr et adéquat de l’aide par les points de passage terrestres, en particulier de la nourriture, du lait maternisé, des médicaments et des fournitures médicales.
Le bureau tient Israël, l’administration américaine, les pays participant au génocide palestinien, ainsi que la communauté internationale, pleinement responsables de la famine et du chaos imposés aux Gazaouis, exigeant une action urgente pour ouvrir les points de passage et assurer un flux d’aide sans restriction à la population assiégée.
Cela survient dans un contexte d’incidents aggravés par les largages d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Selon les preuves disponibles, les parachutages sont dangereux et inadéquats. De nombreux morts ont été rapportés lors de ces largages; des personnes qui ont été noyées en quête des palettes tombées en mer aux victimes qui ont été tuées par des tris israéliens sur les sites de largage. Ces incidents ont été largement critiqués par les experts humanitaires.
Les agences de l’ONU avertissent que Gaza dépasse désormais les seuils de famine selon des indicateurs clés. L’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) de mai à septembre 2025 a révélé que l’ensemble de la population de Gaza est en situation d’insécurité alimentaire aiguë, avec environ un demi-million de personnes menacées de famine
Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont signalé une flambée de l’émaciation infantile alors que les services de nutrition s’effondraient. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, quant à elle, fait état d’une forte augmentation des décès liés à la malnutrition.
Source : PressTV
https://french.presstv.ir/…
Notre dossier Palestine