Bitcoin, Ethereum, Ripple… les cryptomonnaies séduisent les investisseurs ( crédit photo : GettyImages )
Par Boursorama
Source : Boursorama
Le succès et la volatilité des cryptomonnaies ont conduit les autorités du monde entier à se saisir de la question de leur régulation fiscale et juridique. Aux États-Unis, il existe un certain flou juridique autour de ces actifs numériques. Côté européen, la Commission européenne a adopté en 2023 le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), entré en vigueur en juin 2024, visant «à encadrer les émissions et les services sur crypto-actifs», selon l’AMF. Cependant, chaque État membre met en place sa propre politique fiscale. En la matière, la France s’avère être le pays où l’on taxe le plus les cryptomonnaies.
Sommaire:
- L’ascension des cryptomonnaies
- Les tendances de marché pour les cryptomonnaies
- Cryptomonnaies: du Salvador à la Chine, des réactions totalement opposées
- Les États-Unis préparent le terrain de la régulation financière des cryptomonnaies
- Vers une réglementation juridique des cryptomonnaies en Europe
- Cryptomonnaies: privilégier les plateformes régulées pour investir
- De grandes disparités fiscales au sein de l’Europe pour les cryptomonnaies
- La fiscalité des cryptomonnaies en France
L’ascension des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques émises sans intervention des banques centrales (on parle aussi de cryptoactifs ou d’actifs numériques). Elles se caractérisent par l’absence de support physique: ni pièce, ni billet, ni chèque, ni carte bancaire. Elles échappent au contrôle des banques centrales. Sur le plan idéologique, les cryptomonnaies sont une forme de monnaie libertaire qui rend aux individus le contrôle de la masse monétaire.
Binance, ripple , Tether, bitcoin ou ethereum font l’actualité depuis le début des années 2010. Il existe environ 25.000 cryptomonnaies selon le site Economie.gouv, mais le marché reste concentré autour du Bitcoin et de l’Ethereum, les plus connus. Bitcoin représente à lui seul plus de 60% de la capitalisation totale du marché crypto.
Jusqu’en 2020, l’engouement pour les cryptomonnaies se limitait aux particuliers. L’année 2021 a marqué un tournant. En effet, des investisseurs institutionnels de premier plan, comme le fonds de pension BlackRock ou la banque américaine Morgan Stanley, se sont positionnés sur ce marché. Par ailleurs, de grands acteurs comme Visa ou PayPal et de plus en plus de commerces acceptent les paiements en Bitcoin. Plus de 35.000 distributeurs automatiques sont recensés à travers le monde. Comme pour un distributeur classique, l’utilisateur peut déposer ou retirer de l’argent. Pour obtenir des Bitcoins, il suffit de déposer la somme correspondante dans le distributeur et fournir son adresse Bitcoin.
Les banques centrales sont également engagées dans une course effrénée à la création de leurs propres monnaies virtuelles. On les appelle les Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC). De ce point de vue, la Chine se place largement en avance. Son yuan numérique est testé depuis 2019. En Europe, le développement de l’euro numérique progresse. Il a «pour projet d’émettre une monnaie virtuelle en complément des espèces et des autres moyens de paiement. L’euro numérique pourrait être déployé à partir de 2027 ou 2028», selon le gouvernement.
À savoir
Les cryptomonnaies sont utilisées via un réseau informatique décentralisé. Les transactions sécurisées utilisent des technologies de cryptographie qui associent l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.
Les tendances de marché pour les cryptomonnaies
/…
La suite sur Boursorama :
https://www.boursorama.com/…
Notre dossier Finance