© Tous droits réservés / Ziad Medoukh, devant ce qu’il reste de sa maison à Gaza
Pour évoquer sa survie et sa souffrance à Gaza pendant cette agression horrible qui se poursuit depuis plus de 22 mois, le site de la radio et télévision belge-RTBF a effectué un entretien avec Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le dimanche 3 août 2025.
Le professeur palestinien a parlé au début de la situation dramatique de toute la population civile de cette région détruite et dévastée.
Il a ajouté que tout le monde souffre au quotidien. Un quotidien très difficile, en plus des bombardements, l’angoisse, l’insécurité et la famine.
Il y a la pénurie de l’eau potable, des médicaments et de la nourriture dans cette région enfermée et abandonnée.
Ziad Medoukh a montré l’importance de l’éducation, et le rôle des centres éducatifs qui continuent à fonctionner pour assurer une éducation pour les enfants dans des conditions inhumaines.
Il a évoqué le rôle de la société civile dans la bande de Gaza, ainsi que la solidarité familiale et sociale.
En conclusion, le professeur universitaire a dit que l’espoir est devenu luxe à Gaza, mais les Palestiniens de Gaza essayent de tenir bon et espèrent une solution politique et une vie normale.
Suivez cet entretien à partir de ce lien du site de la radio et télévision belge-RTBF en Belgique :
Source : Ziad Medoukh
Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine