(©AdobeStock)

Par Le Revenu

Les marchés boursiers mondiaux évoluent en hausse lundi, au cours d’une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d’un rapport sur l’emploi décevant aux Etats-Unis.

En Europe, vers 11H10 GMT, Paris prenait 0,75%, Francfort 1,17% et Londres 0,23%. Milan gagnait 1,68%.

En Asie, Hong Kong a gagné 0,92% et Shanghai 0,66%. Seule la Bourse de Tokyo a terminé dans le rouge (-1,25%).

Les contrats à terme sur les indices américains laissaient présager d’une ouverture en hausse.

Vendredi, les indices mondiaux avaient fortement reculé, après l’annonce d’une hausse du taux de chômage en juillet aux Etats-Unis, signe, selon certains investisseurs, que la politique protectionniste de Donald Trump commence à plomber la première économie mondiale.

Mais désormais, les marchés prennent la nouvelle du bon côté: ce ralentissement attendu accroît la possibilité que la Fed baisse ses taux d’intérêt pour relancer l’activité, ce qui est positif pour les actions. La prochaine réunion de l’institution aura lieu mi-septembre.

« Les investisseurs semblent privilégier cette lecture optimiste de la situation, misant sur l’augmentation des chances d’un prochain assouplissement monétaire », estime John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank.

« La probabilité d’une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre est passée de 38% à plus de 80% », a relevé Ipek Ozkardeskaya, analyste à Swissquote Bank.

Du côté du marché des obligations d’Etats, le taux d’intérêt à dix ans de l’emprunt américain restait stable par rapport à vendredi en clôture, à 4,22%. Il avait fondu vendredi de plus de 0,15 point, en raison justement des anticipations de baisse des taux de la Fed par les marchés.

Ces considérations à part, la séance est calme, la saison des résultats d’entreprises étant quasi terminée. Les volumes d’échanges sont en général très faibles en août sur les marchés.

/…

La suite sur Le Revenu
https://www.lerevenu.com/…

Notre dossier Finance

Laisser un commentaire