Manifestation de l’UJFP pour la paix à Gaza (sept 2022) ©Getty – Horacio Villalobos
Communiqué de l’UJFP
C’est avec consternation que nous avons pris connaissance du communiqué du Consistoire de France au moment où aussi bien les ONG internationales que l’ONU alertent et crient leur colère en raison du génocide par famine que le pouvoir israélien organise à Gaza et exigent que de gré ou de force l’aide alimentaire et sanitaire entre dans la Bande de Gaza.
Alors que le gouvernement de suprémacistes justifie ses actions génocidaires au nom de la religion, au nom des Juifs et des Juives du monde entier, le Consistoire, sans un mot pour le naufrage moral du gouvernement israélien, sans s’associer à l’exigence qu’il soit mis fin à ses actions génocidaires, s’en prend à la décision malheureusement purement symbolique du Président de la République de reconnaître bientôt un État de Palestine.
Le Consistoire contribue ainsi à enfermer la communauté juive de France dans le ghetto mental d’un sionisme devenu ouvertement porteur d’un colonialisme de remplacement niant tout droit au peuple palestinien. Ainsi, au lieu de lutter contre l’antisémitisme en dénonçant le génocide, il comptabilise les actes antisémites, y incluant les critiques de la politique israélienne, alors même que sa défense inconditionnelle de la politique criminelle israélienne conduite prétendument au nom des Juifs et des Juives met ces dernier.es directement en danger.
Il importe de comprendre qu’Israël a remplacé le judaïsme par un nationalisme effréné, qu’il n’entend plus les appels à la raison, qu’il a perdu toute humanité. Et le Consistoire s’inscrit dans cet abandon impardonnable de ce qu’est le judaïsme et la judéité, notamment la non-exclusion de l’autre. Pierre Vidal-Naquet rappelait en 1981 : « le choix sioniste a sa logique qui est précisément l’inverse de ce qu’avait été l’attitude la plus courante du judaïsme diasporique du 19e siècle et du début du 20e siècle, en Europe et plus ou moins aussi en Amérique. Ceux qui étaient par excellence les exclus sont devenus ceux qui excluent. À l’« interdit aux Juifs » des antisémites correspond l’« interdit aux non-Juifs » qui est la règle d’Israël ».
Nous appelons les Juifs et les Juives de France à la raison justement, au discernement en proposant que chacun.e à sa manière s’élève contre cette trahison et agisse. L’un des moyens à la portée de toutes et tous, c’est de pratiquer le boycott et d’appeler au désinvestissement et aux sanctions.
Priver Israël des moyens de continuer cette escalade ignominieuse et rejoindre les actions de la campagne BDS : c’est à notre avis la meilleure façon de lutter en même temps pour les droits d’un peuple occupé et contre toutes les formes de racisme, antisémitisme compris.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 27 juillet 2025
Source : UJFP
https://ujfp.org/…