Communiqué de l’AFPS
Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban.
Georges retrouve enfin la liberté, peut enfin rentrer auprès de sa famille au Liban, son pays prêt à l’accueillir.
Jusqu’au bout, sa libération aura été soumise à la pression des États Unis pour qu’il reste emprisonné.
Lors de cette 11ème demande, le tribunal d’application des peines, puis la cour d’appel saisie par un appel du parquet antiterroriste, s’étaient prononcés pour sa libération, estimant la durée de sa détention « disproportionnée » par rapport aux crimes commis, et jugeant qu’à 74 ans, ce détenu « âgé » aspirant à finir ses jours dans son village du nord-Liban ne présentait plus de risque de trouble à l’ordre public.
Toutefois la Cour d’appel avait reporté sa décision au 19 juin afin que Georges Ibrahim Abdallah « puisse justifier de l’indemnisation des parties civiles », à savoir les États-Unis. Ce à quoi il s’était toujours refusé arguant de son innocence et se considérant comme un prisonnier politique. Lors de la nouvelle audience, l’avocat de Georges Abdallah avait cependant informé les juges que 16 000 euros se trouvaient désormais à disposition des parties civiles sur son compte à la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) où il est détenu.
Enfin, ce jeudi 17 juillet, la nouvelle que nous espérions tous et toutes est tombée : Georges Ibrahim Abdallah est libre et va pouvoir rentrer au Liban dès le 25 juillet. La Justice française joue enfin son rôle !
Cette victoire est d’abord la sienne, celle du militant qui n’a jamais renié ses convictions politiques ni son engagement auprès du peuple palestinien et qui l’a payé de 40 années d’enfermement. Celle aussi du mouvement de solidarité qui année après année s’est constitué derrière lui pour obtenir cette libération.
Nous en sommes heureux et souhaitons à Georges de profiter pleinement de sa liberté retrouvée, parmi les siens.
Le Bureau National de l’AFPS, le 17 juillet 2025
Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…