Par Goodvest
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous êtes débutant en investissement en quête de conseils divers pour bien investir. Mais, contrairement à de nombreux débutants, vous n’êtes pas tombé dans le piège de l’effet Dunning-Kruger (ou effet de surconfiance). Ce qui est déjà un bon début ! En effet, investir correctement quand on est débutant demande une bonne dose d’humilité et surtout connaître les grands principes de base de l’investissement.
Diversification, couple rentabilité risque, choix des placements… Nous vous livrons nos conseils d’investissement à destination des débutants (et pas que) !
Avant de vous livrer nos conseils pour bien débuter et mettre en place votre stratégie d’investissement, il nous apparaît nécessaire de faire quelques précisions sémantiques pour éviter les confusions.
En quoi consiste l’investissement ?
Investir c’est mettre à disposition des ressources dans le but d’accroître le stock de biens productifs. Ainsi, l’investissement consiste à fournir des capitaux (votre épargne) à des organisations (entreprises, collectivités, associations…) ou personnes (financer les études de vos enfants par exemple…) afin de leur permettre de produire des biens ou des services. En contrepartie, ces organisations (peut-être pas vos enfants, quoi que…) vous reverseront une partie des bénéfices réalisés. C’est le capitalisme dans sa forme la plus pure…
Lire aussi : Faut-il investir ou épargner ?
La différence entre la consommation et l’investissement
En ce sens, l’investissement se distingue de la consommation en ce que cette dernière vise simplement à subvenir à un besoin, sans contribuer directement à l’accroissement de l’appareil productif (consommation et investissement restent cependant étroitement interdépendants dans nos économies modernes).
Exemple : Pour vous expliquer simplement les choses, imaginons que vous achetiez une voiture électrique. Il s’agit d’une dépense de consommation si vous vous en servez pour vos loisirs. À l’inverse, si vous comptez devenir taxi, il s’agit d’un investissement puisque cette dernière constitue votre capital productif en vue de fournir un service de transport de personnes. Cette distinction est fondamentale puisque si vous confondez investissement et consommation, il est fort probable que vous fassiez des erreurs de placement. Gardez au moins ces deux notions en tête :
- En investissant intelligemment, vous vous enrichissez si vos placements sont fructifères.
- En consommant, vous vous appauvrissez inéluctablement (mais cela est nécessaire, ne serait-ce que pour se nourrir).
Votre enjeu personnel se situe donc au niveau de l’arbitrage entre consommation et investissement pour subvenir à vos besoins tout en faisant croître votre patrimoine.
Lire aussi : Combien mettre de côté par mois ?
L’AVIS DE GOODVEST
« Qu’entend-on par investissement intelligent ? Un investissement qui tient compte du réel. Par exemple, en considérant que la seule croissance possible sera celle qui respectera l’environnement et favorisera le développement humain. Autrement dit, il s’agit d’un investissement qui prêche en faveur d’un avenir durable, la seule véritable source de retour sur investissement à long terme, et qui permet de produire des choses utiles pour l’humanité. Ainsi, vous verrez que rentabilité et investissement socialement responsable sont loin d’être antinomiques ! »
/…
La suite sur le blog de l’auteur
https://www.goodvest.fr/blog/…