© UNRWA/Louise Wateridge. Les Palestiniens de Gaza continuent de manquer d’accès aux besoins humanitaires de base.
Par ONU Info
Source : ONU Info
Alors que des informations font état d’une nouvelle attaque meurtrière contre une école à Gaza mercredi, le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, a salué les appels internationaux croissants en faveur de la reprise des opérations des agences humanitaires établies dans l’enclave palestinienne déchirée par la guerre.
« Nous apprécions le soutien d’un nombre croissant d’États membres qui se joignent à notre appel : laissez-nous travailler », a déclaré M. Fletcher, ses propos coïncidant avec l’annonce mercredi de la suspension du mécanisme d’aide humanitaire soutenu par les États-Unis et Israël dans le sud de Gaza et qui fonctionne indépendamment de l’ONU.
« Le monde assiste, jour après jour, à des scènes horribles de Palestiniens abattus, blessés ou tués à Gaza alors qu’ils essaient simplement de manger », a souligné M. Fletcher.

© UNRWA/Louise Wateridge. Les Palestiniens de la bande de Gaza luttent pour survivre.
Projet de résolution au Conseil de sécurité
M. Fletcher a fait cette déclaration avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza, mercredi, visant à parvenir à un accord sur un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages encore détenus depuis l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Ce projet de résolution est le fruit du lobbying des dix membres non permanents du Conseil de sécurité. Reste à voir s’il recueillera le soutien des États-Unis et des quatre autres pays qui détiennent un siège permanent au sein de l’organe (Chine, France, Royaume-Uni et Russie) et disposent d’un droit de veto.
Il faut nous autoriser à faire notre travail : nous avons les équipes, le plan, les fournitures et l’expérience
Pendant ce temps, à Gaza, les autorités locales ont affirmé mercredi qu’au moins 12 personnes, dont des enfants, avaient été tuées lors d’une frappe israélienne contre une école transformée en abri dans la ville de Khan Younis, au sud de l’enclave palestinienne.
Dans son appel, M. Fletcher a souligné que les équipes médicales avaient confirmé avoir traité « des centaines de cas de traumatismes » ces derniers jours, après que des images ont montré des scènes chaotiques de Palestiniens se précipitant pour recevoir de la nourriture des centres d’aide gérés par les États-Unis et Israël dans le sud de Gaza.
« Rien qu’hier, des dizaines de personnes ont été déclarées mortes dans les hôpitaux après que les forces israéliennes ont annoncé avoir ouvert le feu », a poursuivi M. Fletcher.
« Comme je l’ai souligné à plusieurs reprises, il faut nous autoriser à faire notre travail : nous avons les équipes, le plan, les fournitures et l’expérience », a-t-il ajouté.
« Ouvrez tous les points de passage. Laissez entrer l’aide vitale à grande échelle, de toutes les directions. Levez les restrictions sur le type et la quantité d’aide que nous pouvons acheminer. Assurez-vous que nos convois ne soient pas retardés et refusés », a insisté le chef des affaires humanitaires de l’ONU.
Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…
Notre dossier ONU
Notre dossier Palestine