Le président Donald Trump, à gauche, accueille le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou à la Maison-Blanche, le lundi 7 avril 2025, à Washington. [AP Photo/Evan Vucci]
Par Andre Damon
Mercredi, le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a officiellement déclaré pour la première fois qu’un objectif de guerre israélien était le nettoyage ethnique de Gaza, affirmant ouvertement ce qui était l’objectif tacite d’Israël depuis le 7 octobre 2023.
Lors d’une conférence de presse, Nétanyahou a déclaré qu’Israël «est prêt à mettre fin à la guerre, dans des conditions claires qui garantiront la sécurité d’Israël : tous les otages rentrent chez eux, le Hamas dépose les armes, se retire du pouvoir, ses dirigeants sont exilés de la bande de Gaza […] Gaza est totalement désarmée, et nous mettons en œuvre le plan Trump. Un plan qui est si correct et si révolutionnaire».
Le Times of Israel commente : «C’est la première fois que le plan du président américain visant à déplacer les civils de Gaza hors de la bande est présenté comme une exigence israélienne pour mettre fin à la guerre.»
En février, le président américain Trump a déclaré que «les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza […] Nous en serons les propriétaires. Elle nous appartiendra». Il a ajouté que les États-Unis allaient la «niveler» et «créer un développement économique qui fournira un nombre illimité d’emplois».
Trump a explicitement appelé au nettoyage ethnique de Gaza, déclarant que d’autres pays «construiront divers domaines qui seront finalement occupés par les 1,8 million de Palestiniens vivant à Gaza».
La déclaration de Nétanyahou est une condamnation de l’administration Biden, qui a faussement prétendu qu’elle cherchait à créer les conditions d’une «solution à deux États» alors même qu’elle finançait, armait et défendait le génocide israélien. En réalité, l’occupation totale et le nettoyage ethnique de Gaza ont toujours été l’objectif du gouvernement Nétanyahou, qui a utilisé les événements du 7 octobre comme prétexte pour mettre ce plan à exécution.
La déclaration de Nétanyahou confirme publiquement que l’opération «Chariots de Gédéon», annoncée par Nétanyahou au début du mois mais lancée à grande échelle à la suite du voyage de Trump au Moyen-Orient la semaine dernière, sera le moyen par lequel Israël cherchera à procéder au déplacement forcé du peuple palestinien de Gaza de sa patrie.
Il confirme en outre qu’un objectif central du voyage de Trump au Moyen-Orient était de créer les conditions diplomatiques préalables au nettoyage ethnique du peuple palestinien.
Trump a été chaleureusement accueilli par les gouvernements d’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis, le gouvernement qatari lui faisant cadeau d’un jumbo jet de 400 millions de dollars qui lui servira d’avion privé pendant qu’il planifie le massacre et la dépossession du peuple palestinien.
Vendredi dernier, alors que Trump quittait la région, NBC News a rapporté que la Maison-Blanche négociait activement avec les gouvernements de toute la région pour qu’ils acceptent les Palestiniens déplacés.
Les principaux candidats qui ont émergé sont la Libye et la Syrie, deux États dont les gouvernements ont été renversés par des insurrections islamistes soutenues par les États-Unis.
Alors que Nétanyahou adopte ouvertement le nettoyage ethnique de la Palestine comme objectif de guerre officiel, les membres de son cabinet sont encore plus directs, allant même jusqu’à utiliser le terme «nettoyage ethnique» comme un bien en soi.
Lundi, le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que l’objectif d’Israël était de «détruire tout ce qui reste de la bande de Gaza». Il a déclaré : «Nous allons conquérir, nettoyer et rester à Gaza jusqu’à ce que le Hamas soit détruit.»
Sachant qu’il bénéficie du soutien total de l’administration Trump, le gouvernement israélien se livre à des actes criminels d’une ampleur inouïe.
Mercredi, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont ouvert le feu sur un groupe de diplomates de plus de 20 pays, dont le Royaume-Uni, la France et le Canada, alors qu’ils visitaient un camp de réfugiés dans la ville de Jénine, en Cisjordanie. Des images vidéo de la visite montrent les troupes israéliennes tirant de façon constante et répétée au moins sept coups de feu sur la délégation alors qu’elle s’enfuyait. Dans une déclaration, les FDI ont admis avoir tiré sur la délégation, qualifiant l’attaque de «tirs d’avertissement» après avoir affirmé que la délégation s’était écartée d’un parcours approuvé.
Bien qu’Israël affirme avoir laissé passer un petit nombre de camions vers Gaza après un blocus total de 11 semaines sur les denrées alimentaires, le carburant et l’énergie, l’ensemble de la population de Gaza reste au bord de la famine.
Dans une déclaration mercredi, la directrice du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a averti que la quantité de nourriture qui a été autorisée à entrer est minuscule par rapport à la quantité nécessaire pour éviter la famine. «Les enfants de Gaza continuent d’être tués, blessés et privés d’aide», a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, dans un message sur X. «Les quelques camions qui sont entrés avec des fournitures vitales sont loin d’être suffisants et n’ont pas encore atteint ceux qui en ont désespérément besoin. Nous manquons de matériel à l’intérieur de Gaza et nous manquons de temps.»
«Les quelques fournitures enfin autorisées à entrer [au poste frontière de Karem Abu Salem] sont loin d’être suffisantes pour répondre aux besoins de Gaza, qui sont vastes et considérables. Une aide beaucoup plus importante doit être acheminée», a déclaré Stephane Dujarric, porte-parole de l’ONU.
Mercredi, les attaques israéliennes ont tué 82 personnes à Gaza, portant le bilan officiel à 53 655 morts et 121 950 blessés, selon le ministère de la santé de Gaza. Le nombre de personnes tuées depuis le 18 mars, date à laquelle Israël a rompu unilatéralement un cessez-le-feu de deux mois, s’élève à plus de 3509.
Mardi, CNN a rapporté qu’Israël se préparait activement à une attaque contre le programme nucléaire iranien, en mettant des avions en position et en menant des attaques d’entraînement.
Dans un reportage publié mercredi, Axios a confirmé les informations de CNN, citant des sources des services de renseignement israéliens. Axios a rapporté que «les forces de défense israéliennes ont mené des exercices et d’autres préparatifs en vue d’une éventuelle frappe en Iran».
Une source a déclaré à Axios : «Il y a eu beaucoup d’entraînement et l’armée américaine voit tout et comprend qu’Israël se prépare.» Une autre source a ajouté : «Bibi attend que les négociations nucléaires échouent et que Trump soit déçu par les négociations et prêt à lui donner le feu vert.»
(Article paru en anglais le 22 mai 2025)
Source : WSWS
https://www.wsws.org/fr/…