Une délégation de la FIDH – International Federation for Human Rights s’est rendue en Israël et en Cisjordanie pour une mission d’enquête et de solidarité envers nos organisations membres. Nous avons échangé avec nos collègues de Al-Haq Organization مؤسسة الحق, B’Tselem בצלם et Adalah – The Legal Center For Arab Minority Rights In Israel, mais aussi avec des défenseur·euses des droits, des organisations civiles, des victimes et des témoins de crimes commis sur le territoire.
Ces témoignages directs et un travail de vérification des informations nous permettent d’affirmer qu’Israël perpétue son régime d’apartheid, en annexant silencieusement le territoire palestinien. L’objectif est clair : opprimer, dominer, et isoler le peuple palestinien.
Par ailleurs, la fragmentation délibérée du territoire palestinien, le déplacement forcé des communautés (qui est un crime de guerre interdit par le droit international), et la violence systémique perpétrée par les colons et les forces d’occupations israeliennes illustrent la politique d’Israël plus de contrôle du territoire, moins de palestinien·nes.
Alors que Netanyahu vient d’approuver un plan de conquête de Gaza, perpétuant le génocide et le déplacement forcé du peuple palestinien, nous exhortons les États à :
→ Juger Israël et les individus responsables de crimes internationaux, notamment à travers la Cour pénale internationale – CPI.
→ Sanctionner les colons et les colonies, interdire les biens et services issus de colonies.
→ Imposer un embargo sur les armes.
Source : FIDH
https://www.facebook.com/FIDH.HumanRights/…