Communiqué de l’UJFP

Nous dénonçons avec la plus grande énergie le harcèlement subi par Willy Beauvallet, soutien reconnu de la cause palestinienne et membre de l’UJFP depuis plus de 20 ans, consécutif à la tempête médiatique et politique complètement démesurée qui s’abat sur l’université Lyon 2 depuis la fin mars et qui a conduit à sa démission du poste de vice-président de cette université. La défense du droit international et le respect des peuples sont les pierres indispensables à la formation des individus, à la construction de nos sociétés et du monde qui nous entoure. L’empathie elle-même pour la mort des peuples quels qu’ils soient ne saurait être condamnée ou condamnables. Derrière toute cette affaire, montée en épingle par la facho-sphère et une droite institutionnelle qui s’en démarque de moins en moins, ce ne sont rien de moins que nos libertés fondamentales qui sont mises à mal, individuelles comme collectives, et au-delà l’indépendance même du champ académique et l’autonomie de la vie démocratique des établissements d’enseignement supérieur.

Cet évènement s’inscrit dans le climat délétère d’institutionnalisation de la répression de toutes les voix en soutien aux Palestinien.nes, en particulier dans les universités. L’UJFP dénonce fermement le virage réactionnaire et islamophobe qui accompagne une fuite en avant qui nous rapproche, étape après étape, des heures sombres de l’histoire du continent européen.

Nous avons récemment publié la lettre adressée par Willy à ses collègues et à des représentants étudiants de l’établissement. Nous nous tenons fermement à ses côtés dans la lutte pour la justice, la liberté d’expression et le droit international, en Palestine et au Proche-Orient, sur les fondements anti-racistes que nous partageons.

La Coordination Nationale, le 14/05/2025

Source : UJFP
https://ujfp.org/…

Laisser un commentaire