Par le CPI
Ramallah – CPI
L’Autorité de résistance contre le mur et la colonisation a révélé un plan en cours d’élaboration par les autorités d’occupation israéliennes visant à construire plusieurs grands quartiers de colonisation en Cisjordanie occupée.
Dans un communiqué publié ce mercredi, l’autorité a précisé que ces nouveaux quartiers coloniaux seront situés dans les gouvernorats de Qalqilya et de Bethléem, avec un quartier prévu à l’est de Qalqilya, et deux autres dans la région de Bethléem.
Le président de l’autorité, Muayyad Shaaban, a indiqué qu’Israël a étudié un plan directeur concernant la colonie de Kedumim, bâtie sur les terres du village de Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya, en vue de son approbation prochaine. Le plan, initialement déposé en 2012, prévoit la construction d’un nouveau quartier sur 280 dounams (environ 28 hectares), comprenant 1 352 unités de logement. Ce quartier serait relié à la colonie mère par un pont.
Shaaban a souligné que la construction intensive dans les colonies de l’est de Qalqilya vise à fusionner le bloc de colonies qui s’étend de l’extrême est du gouvernorat jusqu’à la ligne de 1967 à l’ouest, dans le but d’isoler davantage de villages palestiniens et de fragmenter leur continuité géographique.
Il a également précisé que les cartes jointes aux plans directeurs montrent une volonté d’agrandir la colonie de Nokdim, située sur les terres des villages arabes de Ta’amra, au sud-est du site d’Hérodion (Qal’at Herod) dans le gouvernorat de Bethléem. Le plan, référencé sous le numéro (יוש/12/411), prévoit la construction de 290 unités de colonisation sur 239 dounams.
Par ailleurs, les autorités israéliennes ont l’intention de créer un nouveau quartier dans la colonie de Maale Amos, via le dépôt du plan référencé (יוש/8/1/413), visant à bâtir 148 unités sur 42 dounams appartenant au village palestinien de Kisan, au sud de Bethléem.
Muayyad Shaaban a déclaré :
« Ce qui est remarquable récemment, c’est la politique israélienne de création de quartiers de colonisation éloignés géographiquement de la colonie mère, dans le but de s’accaparer un maximum de territoire, pour ensuite les déclarer comme colonies indépendantes, comme ce fut le cas récemment avec la reconnaissance de 13 nouveaux quartiers coloniaux transformés en colonies officielles. »
Il a ajouté qu’en avril dernier, les services de planification israéliens ont étudié 21 plans directeurs au profit de colonies en Cisjordanie, ainsi que 6 plans pour des colonies à l’intérieur des limites municipales de Jérusalem occupée. Au total, 10 plans ont été approuvés et 17 autres déposés, ciblant à eux seuls 3 030 dounams de terres palestiniennes.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…