Un extrait d’un reportage de Sky News qui a ensuite été supprimé montrant des voyous sionistes scandant des slogans fascistes à Amsterdam. [Photo: Sky News]

Par Alexandre Lantier

Depuis les affrontements entre Israéliens et habitants d’Amsterdam mercredi soir, une campagne de presse hystérique accuse les Amstellodamois d’organiser des pogroms contre les Juifs. Les alliés d’Israël, du président américain Joe Biden à Emmanuel Macron, ont comparé les événements aux pires heures de la Shoah. L’amalgame le plus explicite de la population d’Amsterdam avec les nazis est venu du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Selon Netanyahu, qui est inculpé pour extermination, persécution et famine par la Cour pénale internationale de La Haye pour avoir dirigé le génocide de Gaza, ces affrontements répétaient le pogrom de la Nuit de Cristal d’Hitler en 1938. Vendredi, il a dit: «Demain, il y a 86 ans, c’était la Nuit de Cristal, lorsque les Juifs sur le sol européen ont été attaqués parce qu’ils étaient juifs. Cela s’est maintenant reproduit.»

Dimanche, il a affirmé que les affrontements d’Amsterdam «rappelaient» la Nuit de Cristal, puis ajouté: «Une ligne claire relie les deux réce,tes attaques antisémites contre Israël sur le sol néerlandais: l’agression juridique répréhensible contre l’État d’Israël devant la Cour internationale de La Haye, et l’agression violente contre des citoyens israéliens dans les rues d’Amsterdam. Dans les deux cas, il y a eu un antisémitisme dangereux.»

Ce récit a rapidement été démasqué comme un mensonge concocté pour justifier la répression policière de l’opposition de masse au génocide et à la guerre en Europe. Des vidéos vues par des millions de personnes sur les réseaux sociaux ont montré que les affrontements n’ont pas été provoqués par des Amstellodamois, mais par des hooligans israéliens du club Maccabi Tel Aviv, lors du match contre l’Ajax Amsterdam. Ils ont agressé des Arabes, arraché des drapeaux palestiniens et scandé des slogans faisant l’éloge du génocide de Gaza.

C’était une provocation coordonnée par le régime israélien et le gouvernement néerlandais d’extrême droite dirigé par Geert Wilders. Les hooligans du Maccabi Tel Aviv sont connus pour leur racisme et leurs liens étroits avec l’État israélien. Le club n’a jamais eu de joueur arabe, et le régime israélien utilise ses hooligans, comme les hooligans « La Familia » du Beitar Jérusalem, pour attaquer les manifestations en Israël. Lors des manifestations d’août 2020 contre la gestion de la pandémie de COVID-19, la chaîne publique allemande Deutsche Welle a rapporté :

Alors que les manifestations faisaient rage à Jérusalem, à Tel Aviv, un groupe de jeunes a attaqué des manifestants anti-Netanyahu avec des matraques et des bouteilles cassées. Il y a eu cinq blessés. Les vidéos de l’attaque ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, on a d’abord supposé que La Familia était responsable de l’attaque. Mais il s’est avéré plus tard que les assaillants venaient du groupe ultra Maccabi Tel Aviv, Maccabi Fanatics.

Avant le match Maccabi-Ajax, le Jerusalem Post et De Telegraaf ont rapporté que le Mossad, le renseignement extérieur d’Israël, escorterait les fans du Maccabi à Amsterdam. L’analyse des photos des fans du Maccabi montre que certains étaient en fait des officiers israéliens.

Des sources hostiles envers les Palestiniens ont dû avouer qu’il y a eu ensuite une provocation de la part des hooligans israéliens. Le préfet de police d’Amsterdam, Peter Holla, a dit à France24 que «Les violences avaient commencé mercredi soir entre supporters. … Les supporters du Maccabi ont enlevé un drapeau d’une façade du Rokin à Amsterdam et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été brûlé».

Le New York Times, un autre média favorable à Israël et à l’armement du régime Netanyahu par l’administration démocrate de Biden, a avoué :

À Amsterdam, de nombreux dirigeants municipaux s’accordent sur des faits. Ils s’accordent à dire que certains fans israéliens ont attisé la colère de la population musulmane en scandant des slogans incendiaires et racistes, notamment qu’il n’y a «plus d’enfants» à Gaza, en profanant le drapeau palestinien et en vandalisant les taxis. Ils conviennent aussi que les supporters israéliens ont été agressés dans divers endroits, souvent lors d’attaques éclair à vélo et à pied, et que certains attaquants auraient désigné leurs victimes comme étant juives.

Une vidéo prise après minuit par un YouTubeur adolescent néerlandais et vérifiée par le Times montre un groupe d’hommes, dont plusieurs portaient des couleurs du Maccabi, ramassant des tuyaux et des planches sur un chantier de construction, chasser et frapper un homme. L’incident a aussi été capturé dans une vidéo filmée par une photographe, Annet de Graaf.

Sur YouTube, l’adolescent néerlandais dit que des fans israéliens ont jeté des pierres sur une maison arborant le drapeau palestinien, avant que la police ne les mette dans un bus.

Après les affrontements, plusieurs hooligans du Maccabi ont été brièvement hospitalisés, puis relâchés. Vendredi, suite à rumeurs affirmant que certains supporters de Maccabi aurient disparu, le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé qu’ils étaient en fait tous retrouvés.

La réaction du gouvernement Wilders révèle sa sympathie pour les hooligans Maccabi Tel Aviv. Il leur a permis à tous de quitter le pays, démasquant les promesses de la police d’enquêter sur les affrontements. A présent, le gouvernement Wilders lance des arrestations massives de personnes soupçonnées d’avoir combattu les hooligans Maccabi. Vendredi, il y a eu 62 arrestations. Des dizaines d’autres personnes ont été arrêtées hier lors d’une manifestation interdite à Amsterdam.

Les événements d’Amsterdam sont politiquement extraordinaires. Des hooligans sionistes d’extrême droite s’y sont rendus et ont organisé une provocation dont Wilders se sert pour intensifier la répression policière de l’opposition au génocide et à la guerre. Loin d’interdire aux hooligans de participer à de futurs matchs, les responsables américains et européens les défendent. Ils appellent sans vergogne à défendre les hooligans pro-génocide au nom de l’opposition au génocide!

Les tentatives d’assimiler ces événements à la Nuit de Cristal sont des mensonges obscènes. Le 9 novembre 1938, les nazis ont lancé une campagne de terreur contre les Juifs d’Allemagne. 91 Juifs auraient été tués, 30.000 arrêtés et que 267 synagogues ainsi que d’innombrables magasins appartenant à des Juifs, détruits. Cela a finalement conduit à la Shoah, le meurtre industriel de masse de 6 millions de Juifs par les nazis et les régimes européens collaborationnistes nazis, dont plus de 100.000 Juifs néerlandais.

Quelle force d’extrême droite à Amsterdam attaque une minorité opprimée et soutient des méthodes génocidaires ? C’est le Parti de la liberté (PVV) de Wilders, pathologiquement anti-musulman, et d’autres gouvernements de l’OTAN qui soutiennent le génocide de Gaza, non pas les immigrés marocains ou les taxis qui ont affronté les hooligans du Maccabi et en ont envoyé plusieurs à l’hôpital. Aucune preuve n’a été apportée qu’ils étaient animés par l’antisémitisme, c’est-à-dire la haine des Juifs, non pas la colère contre le soutien des hooligans pour le génocide.

A présent Macron crée les conditions pour répéter la provocation d’Amsterdam. Il insiste que le match du 14 novembre entre les équipes française et israélienne aura lieu au Stade de France à Saint-Denis. Selon les responsables français, pour s’opposer à l’antisémitisme, les supporters israéliens doivent défiler dans cette banlieue ouvrière de Paris à forte population musulmane, gardés par 4.000 flics lourdement armés et des agents du Mossad que Netanyahu va envoyer.

Il ne s’agit pas de défense des Juifs ou de lutte contre l’antisémitisme, mais de provocations pour justifier la répression de l’opposition au génocide. Les travailleurs et les jeunes doivent rejeter le mensonge selon lequel toute opposition au génocide de Gaza et au sionisme serait antisémite. Au contraire, il faut mobiliser la profonde opposition ouvrière au génocide et à l’escalade militaire au Moyen-Orient pour stopper les livraisons d’armes au régime israélien, le génocide et l’action des Etats impérialistes de l’OTAN qui arment Netanyahou afin de poursuivre le génocide.

Source : WSWS
https://www.wsws.org/fr/…