Par Manlio Dinucci

Le système des élections présidentielles

  1. Les deux plus grands partis, Républicain et Démocrate, choisissent le candidat aux présidentielles à travers les élections primaires qui se tiennent dans les 50 Etats. Elles de déroulent dans des modalités diverses selon les Etats. Dans certains les candidats sont choisis dans des votations secrètes, dans d’autres dans des réunions ouvertes, les caucuses. Dans certains Etats ne peuvent participer au caucus que les inscrits au parti qui l’organise, dans d’autres peuvent participer et voter même des non inscrits ou des inscrits au parti rival.
  2. Sur la base du résultat au caucus à chaque candidat est assigné un nombre variable de délégués, lesquels représentent leur Etat à la Convention nationale du Parti qui choisit son candidat aux présidentielles. Participent à la Convention non seulement les délégués des Etats, mais les super-délégués : des personnalités  importantes du Parti qui peuvent voter pour quiconque, renversant parfois la situation.
  3. Quand les deux partis ont choisi leurs candidats respectifs à la Présidence, on procède aux élections générales. Les électeurs n’élisent pas le Président mais un Grand Electeur qui représente le candidat pré-choisi. 
  4. Ceux qui élisent le Président des Etats-Unis sont 538 Grands Électeurs. Pour devenir Président il faut obtenir le vote d’au moins 270 d’entre eux. Chaque Grand Electeur représente le parti auquel il appartient, mais la Constitution des Etats-Unis ne lui impose pas de voter pour le candidat à la présidence choisi par son parti.
  5. Chaque Etat a un quota de Grands Electeurs, calculé de façon à favoriser les Etats les plus petits : le Wyoming, peu peuplé, a un Grand Electeur par 194 000 habitants. La Californie, plus peuplée, en a un par 723 000 habitants.

RESULTAT : Ce système permet des manoeuvres politiques de tous les types : par exemple celle de faire participer et élire des membres de son propre parti au caucus du parti adversaire  pour ne pas faire élire tel candidat retenu comme politiquement dangereux. L’attribution d’un grand Electeur sur la base d’un nombre d’habitants qui varie d’un Etat à l’autre porte parfois à la Présidence des Etats-Unis des candidats qui aux élections générales ont eu le moins de voix. 

           Le mécanisme de la votation 

  1. Manque une loi fédérale qui impose l’identification de celui qui se rend aux urnes. Le Gouverneur de la Californie, appartenant au Parti Démocrate, a promulgué une loi qui interdit de demander l’identification de celui qui se présente aux sièges pour voter.
  2. Aux élections de 2020, le vote par correspondance a fortement augmenté, dépassant les 66 millions (par rapport aux 28 millions de 2016).
  3. Une loi de 2002 requiert la présence d’une machine pour le vote électronique dans tous les bureaux de vote. Mais il n’existe aucun standard pour construire une machine électronique utilisable en sécurité.
  4. Environ un quart des électeurs votera avec des machines électroniques qui remettent des cartes papier. Le reste votera avec des machines électroniques qui mémorisent les votes et peuvent ou non produire un enregistrement papier du vote. RESULTAT : Ce mécanisme permet des fraudes de tous types. Les bulletins qui arrivent par la poste sont ouverts et enregistrés par du personnel embauché par des sociétés privées, dans lequel il peut y avoir des personnes chargées de falsifier les résultats. Les machines électroniques pour la votation peuvent être trafiquées, en y chargeant des programmes sui faussent les résultats. Le professeur Halderman, qui enseigne les sciences informatiques à l’Université du Michigan, l’a démontré en simulant une votation dans laquelle les machines électroniques inversent le résultat. 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 1er novembre 2024 sur la chaîne TV italienne Byoblu

Source : M-A P.