Communiqué du Nouveau Front Populaire

Les résultats du premier et du second tour des élections législatives soldent l’échec de la macronie. Les Françaises et les Français ont placé en tête le Nouveau Front Populaire et son programme et ainsi empêché la victoire de l’extrême droite, pourtant présentée comme acquise il y a trois semaines.

C’est le résultat d’une formidable mobilisation populaire que nous voulons saluer et d’une responsabilité de tous les électeurs qui ont voté pour exprimer leur rejet de l’extrême droite. Elle a conduit à un record de participation. Même sans majorité absolue, elle nous donne une immense responsabilité.

Dans ce contexte, le maintien prolongé de Gabriel Attal à la tête du gouvernement pourrait sonner comme une tentative d’effacer le résultat de dimanche. S’il n’était qu’un moyen détourné de ne pas proposer une personnalité du Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre, ce serait démocratiquement inacceptable.

Nous mettons solennellement en garde le Président de la République contre toute tentative de détournement des institutions.

Le Nouveau Front Populaire est sans contestation possible la première force de la nouvelle Assemblée nationale. Conformément à l’usage républicain en période de cohabitation, il revient au président de la République de se tourner dès à présent vers le Nouveau Front Populaire pour lui permettre de former un gouvernement. Si le président de la République persistait à ignorer le résultat de l’élection de dimanche, cela serait une trahison de l’esprit de notre constitution et un coup de force démocratique auquel nous nous opposerions de toutes nos forces.

Dès demain, nous sommes prêts à gouverner notre pays pour appliquer le programme du Nouveau Front Populaire que nous avons présenté durant la campagne électorale. Nous le mettrons en œuvre, fidèles à l’engagement pris devant les Français, en excluant toute coalition contre-nature, dans le cadre d’une démocratie refondée dans laquelle le Parlement aura retrouvé toute sa place et la société civile et les forces sociales et associatives seront pleinement associées.

Nous le disons avec force et détermination : le Nouveau Front Populaire sera fidèle à l’espoir qui s’est levé partout dans le pays.

Source : LFI
https://lafranceinsoumise.fr/…

Laisser un commentaire