Par le CPI

Doha – CPI

Le chef du bureau politique de Hamas Ismail Hanyeh s’est entretenu avec le chef des services des renseignements turc Ibrahim Kalin ce dimanche à Doha, la capitale de Qatar.

Le Hamas a indiqué dans un communiqué que les deux responsables ont discuté les dernières évolutions dans la bande de Gaza notamment après l’acceptation des propositions des médiateurs par le Hamas et ce qui s’est ensuivie de l’escalade israélienne dans la ville de Rafah réduisant à néant les efforts des médiateurs pour conclure un accord de cessez-le-feu.

Hanyeh a salué les positions de la Turquie et les mesures prises par le président Recep Tayyip Erdogan, notamment sa décision de rejoindre la saisine de la Cour internationale de justice et le gel des relations commerciales avec l’occupant israélien. Il a délivré au directeur des renseignements turc un dossier sur les crimes des autorités d’occupation contre les détenus palestiniens comprenant des informations et des documents sur les actes de torture et des mauvais traitements dans les prisons d’occupation et leur impact sur les détenus palestiniens.

Ibrahim Kalin a de son côté salué l’initiative des médiateurs tout en assurant la position constante de son pays envers la cause palestinienne, son soutien aux droits des Palestiniens et ses efforts pour arrêter la guerre.

Le responsable turc a promis de suivre le dossier des détenus dans les prisons d’occupation.

L’agression israélienne a fait selon les dernières statistiques de ministère de la santé à Gaza 35 034 martyrs et 78 755 blessés depuis le 7 octobre 2023 alors que des dizaines de milliers de citoyens sont perdus et plus d’un million et demi d’habitants ont été déplacés de leurs quartiers totalement ravagés.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Laisser un commentaire