Par le CPI

Santiago – Centre d’information palestinien

Le Président de la République du Guyana, Muhammad Irfaan Ali, a annoncé la collecte de plus de 72 millions de dollars de dons pour fournir une aide humanitaire immédiate aux habitants de la bande de Gaza et des territoires palestiniens occupés.

Ali, le chef de la nation latine, en a fait l’annonce samedi soir dernier, lors de sa visite au « Village Ramadan » organisée par la Ligue de la jeunesse musulmane de Guyane, sous le slogan « Une nuit de prière pour la paix mondiale, la Guyane et la Palestine ». » dans la capitale, Georgetown, avec la participation du vice-président Bharrat Jagdeo, des ministres du gouvernement, du coordonnateur résident des Nations Unies, Yeshim Oruch, et d’autres personnalités politiques et sociétales.

Le président Ali a déclaré : « Cela représente un événement historique pour le Guyana, car le pays a une fois de plus démontré son engagement envers les valeurs du travail caritatif et des efforts humanitaires à travers la participation de tous les segments de la population en fournissant des dons au peuple palestinien. »

Dans son discours, Ali a ajouté : « Au cours de cette nuit, nous avons une fois de plus renforcé notre identité guyanaise. « Nous avons une fois de plus renforcé notre spécificité par rapport à toutes les autres nations. Nous avons réaffirmé que l’amour et l’unité de la Guyane peuvent être partagés et vécus par les citoyens du monde entier. »

Ali a annoncé que les fonds collectés seraient remis à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), soulignant que « notre travail caritatif ne se limite pas à ce que nous faisons pour le progrès de l’humanité. Il est présent dans nos politiques, nos paroles et notre discours, et c’est ce qu’enseigne l’Islam. Assurons-nous que partout où il y a une injustice dans ce monde, nos voix ne seront jamais réduites au silence.

Ali a renouvelé son appel à un cessez-le-feu urgent et sans conditions dans la bande de Gaza, soulignant que « c’est un génocide. C’est le premier génocide télévisé publiquement au monde. Ce n’est rien de moins qu’un génocide, et il doit cesser. Il doit cesser sans conditions», Il a ajouté : « grâce à notre présence aux Nations Unies, nous aurons toujours une section pour parler de la Palestine et de l’injustice qui lui est faite. »

Pour sa part, le Coordonnateur des Nations Unies en Guyane, Yeshem Oroch, a salué la démarche guyanaise et que « ces fonds collectés serviront à l’UNRWA pour fournir une aide humanitaire immédiate à la population de Gaza », ajoutant que « ce généreux don à l’UNRWA, du peuple guyanais, contribuera à atténuer les horribles souffrances humaines qui se produisent actuellement à Gaza.

En recevant un chèque pour les dons, Oruch a confirmé que « l’UNRWA représente l’épine dorsale de l’opération humanitaire à Gaza, et qu’il n’existe aucune autre entité qui a la capacité de fournir une aide de l’ampleur dont la population de Gaza a un besoin urgent ». Elle a souligné que « le travail de l’organisation est désormais plus important que jamais ».

Il convient de noter que le 2 février, le gouvernement du Guyana a fourni une contribution financière à l’UNRWA d’une valeur de 150 000 dollars américains, ce qui a coïncidé avec la suspension par un certain nombre de pays du monde du financement de l’agence des Nations Unies.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation sioniste mène une guerre dévastatrice à Gaza qui a fait plus de 33.207 martyrs et 75 933 blessés, pour la plus plupart des enfants et des femmes, selon des sources palestiniennes.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…