Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
ZOOM AFRIQUE : WAGNER, LA RUSSIE CONTINUERA D’OPERER EN AFRIQUE

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2023 07 01/

Sur le Zoom Afrique du 30 juin 2023 :
Wagner : la Russie continuera d’opérer en Afrique :

La Russie continuera d’opérer en Centrafrique, avec le groupe Wagner qui combat actuellement la rébellion au côté de l’armée, ou un autre contingent, a affirmé lundi un haut responsable de la présidence de cet Etat d’Afrique centrale.

Cette annonce intervient peu après que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que le groupe de mercenaires entré brièvement samedi en rébellion contre le Kremlin à partir du front ukrainien, va « continuer » à opérer au Mali et en Centrafrique, Moscou ayant toujours affirmé qu’il s’agissait d' »instructeurs ».

« La République centrafricaine a signé (en 2018, ndlr) un accord de défense avec la Fédération de Russie et non avec Wagner », a déclaré à l’AFP Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président centrafricain Faustin Archange Touadéra, ajoutant: « la Russie a sous-traité avec Wagner, si la Russie n’est plus d’accord avec Wagner alors elle nous enverra un nouveau contingent ».

« L’affaire entre Evguéni Prigojine (le chef de Wagner) et (le président russe) Vladimir Poutine ne nous regarde pas, c’est une affaire interne à la Russie », a poursuivi M. Gouandjika. En Centrafrique comme sur « d’autres théâtres d’opération dans le monde », « ils vont peut-être changer de chef mais les soldats de Wagner continueront d’opérer pour le compte de la Fédération de Russie », a-t-il ajouté.

Les services de renseignement russes enquêtent pour savoir si les agences d’espionnage occidentales ont joué un rôle dans la mutinerie avortée du groupe Wagner, a rapporté lundi l’agence de presse TASS citant le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

En effet, après l’affaire de Wagner en Russie, beaucoup se sont réjoui du fait que la présence russe en RCA ou en Mali allait être remise en cause.

Mais ce n’est qu’un rêve de plus. La propagande occidentale pour isoler la Russie a lamentablement échoué en Afrique. Pendant ce temps, les pays africains réaffirment leur indépendance tout en rejetant l’impérialisme occidental et le néo-colonialisme.

* La vidéo (2e séquence du magazine) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/06/30/706200/Zoom-Afrique-du-30-juin-2023

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur