Par Ziad Medoukh

Le vendredi 27 novembre 2020 et pour célébrer la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la radio Al-Quds à Gaza a consacré une émission spéciale pour évoquer la solidarité internationale en général, et francophone en particulier avec le peuple palestinien.

Pour cette émission, la radio nationale a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française. Et par téléphone depuis la France, deux solidaires de bonne volonté, très actives pour la Palestine en France: Olivia Zémor, présidente de l’association Euro-Palestine à Paris, et Perrine Olff  Rastegar, de BDS Strasbourg,  

L’animateur de l’émission, Mohamed Attab , a commencé par donner une idée sur cette journée de solidarité choisie par les Nations-Unies le 29 novembre 1977 pour exprimer la solidarité internationale avec le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté. 

Pendant plus d’une heure, le professeur a répondu aux questions posées par le présentateur et par le public qui a suivi cette émission en direct via Internet. 

Ziad Medoukh a beaucoup insisté sur le mouvement de solidarité dans les pays francophones avec la cause palestinienne comme cause de justice. 

Et par téléphone, les deux solidaires françaises ont montré la solidarité en France avec les Palestiniens. 

Olivia Zémor a dit dans son intervention que le soutien à la lutte du peuple palestinien partout dans le monde est une partie intégrante des campagnes du mouvement de solidarité en France, elle a dénoncé les mesures atroces de l’apartheid israélien contre la population civile dans les territoires palestiniens. Elle a parlé des manifestations et actions virtuelles et sur le terrain organisées dans beaucoup de pays et en France en solidarité avec le peuple palestinien face aux crimes de cet état d’apartheid. 

Perrine Olff  a confirmé que beaucoup de personnes et d’associations en France soutiennent la cause palestinienne et le peuple palestinien qui continue son combat au quotidien pour la liberté. 

Elle a cité les différentes actions de solidarité avec le peuple palestinien sur les réseau sociaux et sur le terrain dans sa région, en particulier le boycott des produits israéliens via la campagne BDS. 

Les deux intervenantes françaises ont rendu un grand hommage au peuple palestinien, qui lutte au quotidien pour la dignité et la liberté. 

Elles ont insisté sur l’importance de renforcer cette solidarité internationale très appréciée par les Palestiniens. 

Pour visionner une partie de cette émission, ces vidéos réalisées par la chaîne « Gaza la vie »: