Lettre d’Alep No 40 (13 décembre 2020)

Chers amis, Nous sommes en plein dans le temps de l’Avent ; ce temps qui marque l’attente liturgique de la naissance du Christ. Il est un temps d’espérance et d’attente. Le prophète Isaïe 9,1 proclamait : « Le peuple qui marche dans les ténèbres voit une grande lumière… ». Malheureusement, le peuple syrien continue à marcher dans les ténèbres. Pour lui, la lumière est loin d’être vue !

Quatre ans après la fin de la guerre à Alep, ses habitants, comme tous les syriens, continuent de souffrir de ses conséquences qui se manifestent aujourd’hui par d’autres guerres : Une guerre économique, une guerre de sanctions, une guerre de dévaluation de la monnaie locale et tant d’autres misères… Et comme si tout cela ne suffisait pas, la pandémie du COVID19 vient augmenter l’angoisse de mon peuple. Le « Cesar Act » a pour conséquence de punir toute la population syrienne en imposant des sanctions à tous les niveaux.

Que de fois, j’ai entendu les gens dire : « Nous regrettons le temps où les bombes nous tombaient dessus… Il est vrai que nous avions peur des bombes ; cependant, nous étions plus à l’aise. Aujourd’hui, les bombes ne nous menacent plus, mais tout le reste nous asphyxie… ».

Un ami médecin me racontait que pour compléter le traitement de chimio thérapie d’une patiente, il lui manquait un médicament que, dans le temps, le gouvernement syrien procurait gratuitement. Aujourd’hui, il coûte plus de 4 millions de livres syriennes… Imaginez ce que cela signifie quand un très bon salaire atteint à peine cent mille livres syriennes !

Dans cette lettre, je veux partager avec vous ma réflexion à partir de l’encyclique « TUTTI FRATELLI » promulguée par le Saint Père, le 3 octobre 2020. Au numéro 25, Il écrit :
« Les guerres, les violences, les persécutions pour des raisons raciales ou religieuses, et tant d’atteintes à la dignité humaine sont vues de différentes manières selon qu’elles conviennent ou non à certains intérêts, fondamentalement économiques. Ce qui est vrai quand cela convient à une personne puissante cesse de l’être quand cela ne lui profite pas. Ces situations de violence se multiplient « douloureusement en de nombreuses régions du monde, au point de prendre les traits de ce qu’on pourrait appeler une ‘‘troisième guerre mondiale par morceaux’’ ». Sommes-nous en Syrie en train de subir cette « troisième guerre mondiale par morceaux » ?
Pourquoi faut-il que nous passions l’hiver froidement sans fioul pour nous réchauffer quand notre pays est producteur de pétrole mais que les champs de production sont sous le contrôle des troupes américaines ? De plus, Mr. Trump, décideur de l’ordre mondial vient d’annoncer sa volonté de ne pas quitter cette région du nord-est de la Syrie ?

Pourquoi faut-il que notre monnaie subisse une dévaluation galopante et constante ? Qui a intérêt en cela ?

Pourquoi appauvrir un peuple qui vivait dignement et qu’on veut rendre à tout prix mendiant et endetté ?

Qui a décidé de nous priver de l’électricité, du fioul, de l’essence, du pain, des médicaments et de tant d’autres produits de première nécessité ?

Dans un autre paragraphe (26), le pape nous dit : Cela n’est pas surprenant si nous considérons l’absence d’horizons à même de nous unir, car ce qui tombe en ruine dans toute guerre, c’est « le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine » ; c’est pourquoi « toute situation de menace alimente le manque de confiance et le repli sur soi ». Ainsi, notre monde progresse dans une dichotomie privée de sens, avec la prétention de « garantir la stabilité et la paix sur la base d’une fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance ».

Les mots du saint Père viennent expliquer cette désillusion du peuple syrien.

Comment parler de projet de fraternité quand on nous impose une fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance ?

Comment comprendre qu’en ce 21ème siècle, de grandes puissances décident du sort et de l’avenir d’un pays ?

Et bien que nous soyons, souvent déçus, fatigués et préoccupés, nous continuons, en tant que Maristes Bleus, à semer l’espérance dans la mesure de nos capacités.

Nous voulons partager avec vous quelques bonnes nouvelles.

Le samedi 5 décembre 2020, et à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, FOCSIV (fédération des Organismes Chrétiens Service International du Volontariat) a remis à Dr. Nabil Antaki son 27ème prix du volontariat international. C’est une nouvelle reconnaissance de la part d’une instance internationale pour l’engagement du Dr. Nabil et pour l’oeuvre des Maristes Bleus.

Notre livre « les lettres d’Alep » a été publié dans ses deux versions espagnole et italienne.

La version espagnole qui a pour titre : « CARTAS DE ALEPO » est publié par la maison d’édition mariste « Edelvives ». Vous pouvez l’acquérir et l’offrir en cadeau de Noël, aux adresses suivantes :

https://www.edelvives.com/es/Catalogo/p/cartas-de-alepo

https://www.casadellibro.com/libro-cartas-de-alepo/9788415995388/11931342?gclid=EAIaIQobChMI7f7NieCp7QIVBp3VCh1J9AHKEAQYASABEgKaV_D_BwE

Quant à l’édition italienne, elle a été publiée par Harmatan Italie sous le titre « LETTERE DA ALEPPO », vous pouvez l’acquérir et l’offrir en cadeau de Noël, aux adresses suivantes :

https://www.libreriauniversitaria.it/lettere-aleppo-testimonianza-siria-guerra/libro/9788878923980

https://www.librerie.coop/libri/9788878923980-lettere-da-aleppo-testimonianza-dalla-siria-in-guerra-2012-2020-lharmattan-italia/

Le projet « Pain Partagé », continue à servir les personnes âgées. En effet, 170 personnes âgées, vivant seules dans une situation précaire, sans famille et sans soutien reçoivent quotidiennement un repas chaud avec fruit et pain, préparé par une dizaine de dames maristes bleus. Les jeunes bénévoles qui distribuent ces repas et en réponse à l’invitation du pape adressée aux jeunes à l’occasion des 32ème journées mondiales de la jeunesse, recueillent les paroles de sagesse que gardent ces personnes âgées. Ils participent ainsi à la campagne lancée par le laytifamilylife.va (http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/news/2020/un-dono-di-saggezza.html)

En écoutant les doléances des gens, nous ne pouvions pas rester sans une réponse. Nous avons pris l’initiative de distribuer un panier alimentaire substantiel à 700 familles parmi les plus démunies.

Étant donné que le gouvernement syrien n’a pas promulgué un 2ème confinement du pays, les autres projets des Maristes Bleus ont repris normalement depuis septembre 2020.
Les projets éducatifs « Apprendre à Grandir » et « Je Veux Apprendre » ont vu le nombre d’enfants augmenter sensiblement. De nouveaux locaux ont été aménagés pour les transformer en classe.
L’atelier de Heartmade s’est doté de 3 autres salles pour permettre une plus grande production.
Tous les membres des Maristes Bleus ont suivi depuis septembre 2020 une formation continue dont les thèmes touchent l’esprit Mariste et le sens de la solidarité et du bénévolat.

Au moment où vous lirez cette 40ème lettre, Noël sera aux portes.

Que ce Noël soit un temps de retrouvailles, malgré toutes les restrictions qui sont imposées.

Que ce Noël soit un temps de prière pour tous les enfants du monde.

Que ce Noël soit un temps d’espérance.

Fr. Georges Sabé
Pour les Maristes Bleus d’Alep

Source : Nabil Antaki via Mouna Alno-Nakhal