Par le Jerusalem Post

Le missile syrien qui a atterri près de Dimona illustre à quel point cette bataille est dangereuse. S’il avait frappé à l’intérieur de l’enceinte du réacteur, les Israéliens se réveilleraient face à une réalité très différente.

Source : Jerusalem Post, le 22 avril 2021

Traduction : lecridespeuples.fr

Les informations faisant état de sirènes retentissant près de la ville de Dimona et d’explosions dans le centre d’Israël représentent la somme de toutes les peurs avec lesquelles les gens vont se coucher et qu’ils espèrent ne pas trouver concrétisées au réveil.

Mais cela s’est produit tôt jeudi matin lorsqu’un missile sol-air syrien [datant des années 60-70] a atterri près de Dimona [parcourant donc plus de 200 kilomètres au-dessus de la Palestine occupée sans être intercepté par les défenses israéliennes], auquel Israël affirme avoir réagi en frappant des cibles en Syrie.

Les premiers rapports sont sortis vers 2 heures du matin. Ils ont commencé par des informations faisant état de sirènes dans le sud d’Israël et des rapports des médias étrangers selon lesquels ces sirènes se trouvaient à proximité du réacteur nucléaire secret d’Israël.

Le missile syrien qui a atterri près de Dimona illustre à quel point cette bataille est dangereuse. S’il avait frappé à l’intérieur de l’enceinte du réacteur, les Israéliens se réveilleraient face à une réalité très différente.

Les médias iraniens ont largement repris les rapports sur les sirènes et explosions en Israël, qui pouvaient être entendues aussi loin que la bande de Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem et Modi’in. Des informations sur le site d’information arabe Shahab ont également indiqué que les communautés bédouines proches de Dimona avaient entendu des sirènes et des explosions. Celles-ci ont également été entendues dans les collines d’Hébron. Le nombre inhabituel de rapports et leur ampleur représentent un incident grave et inhabituel.

Cet incident suit immédiatement l’affirmation des médias iraniens qu’une explosion dans le centre d’Israël il y a deux jours aurait pu être due à une attaque « délibéré ».

Voir Que construit Israël sur son site nucléaire de Dimona ?

Ce n’est peut-être que de la propagande, mais cela va néanmoins de pair avec un autre reportage de Fars News sur l’Iran utilisant un drone pour surveiller avec une grande précision un porte-avion américain navigant dans les eaux du Golfe.

Il y a quelques jours à peine, le journal iranien Kayhan, lié au pouvoir, a appelé l’Iran à viser Dimona, selon l’expert Yossi Mansharof. Les médias iraniens ont appelé à une « action » contre Dimona, affirmant qu’ils frapperaient une « installation nucléaire » israélienne en représailles à un incident survenu à l’installation d’enrichissement nucléaire iranienne de Natanz, largement attribué à Israël.

Les dernières attaques majeures contre Israël depuis la Syrie ont inclus un drone lancé depuis la base T-4 en février 2018 et une salve de roquettes trois mois plus tard en mai.

Voir à ce sujet La Syrie impose de nouvelles règles de confrontation à Israël

En 2018 et 2019, l’Iran aurait déplacé des missiles balistiques en Irak ; il a également déplacé des missiles à guidage de précision en Irak et en Syrie et a armé le Hezbollah de missiles à longue portée. En janvier, Newsweek a rapporté que Téhéran avait fourni un drone au Yémen qui avait une portée lui permettant de frapper Israël.

Voir Nasrallah : le Yémen représente une menace stratégique pour Israël

L’Iran a utilisé des drones pour frapper l’Arabie saoudite et a ciblé une base américaine en Irak en janvier 2020 avec des missiles balistiques de précision.

Voir Khamenei : nos frappes contre la base d’Al-Assad ont brisé le prestige des Etats-Unis et Nasrallah : la frappe de l’Iran est le premier pas vers l’expulsion de tous les soldats américains du Moyen-Orient

Israël et ses habitants ne peuvent qu’espérer que l’incident de missile syrien d’aujourd’hui ne présage rien des choses à venir et de la mise à exécution des menaces qui ont été proférées.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook et VKontakte.

Source : Le Cri des Peuples
https://lecridespeuples.fr/…