Par le CPI

Ramallah – CPI

Des dizaines d’activistes ont organisé, après la prière du vendredi, un sit-in au rond-point d’Al-Manara dans le centre de Ramallah en Cisjordanie occupée ; en dénonciation de l’assassinat de l’opposant politique Nizar Banat.

Des dizaines de militants se sont rassemblés sur la place Al-Manara, coïncidant avec les funérailles de Banat à Hébron, scandant « la chute de l’autorité et le départ de Mahmoud Abbas », appelant à la « révolution contre le règne de la coordination sécuritaire ».

Les participants ont dénoncé le comportement de l’autorité et des forces de sécurité à l’encontre des opposants, les ont tenus pour responsables du meurtre de Banat en particulier le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre Muhammad Shtayyeh, exigeant leur départ.

Des milliers de citoyens ont assisté cet après-midi aux funérailles de Banat, qui a été assassiné par les forces de sécurité palestiniennes dans la ville d’Hébron après son arrestation, selon sa famille.

Le correspondant de « Safa » a rapporté que le cortège funèbre a marché du quartier sud jusqu’à son domicile dans la ville de Dura, puis sa famille lui a fait ses adieux, avant d’effectuer la prière funéraire et l’enterrer au cimetière des martyrs à Hébron.

La famille de Banat a confirmé qu’il avait été victime d’un assassinat prémédité en raison de son opposition à l’approche politique de l’Autorité palestinienne.

Elle a expliqué que plus de 20 hommes armés ont pris d’assaut la maison dans laquelle il se trouvait dans le quartier sud d’Hébron, ont fait exploser sa porte d’entrée, puis ont encerclé Nizar pendant qu’il dormait et l’ont frappé avec une batte de fer sur la tête, puis l’ont attaqué à coups de crosse de fusil, du poivre et des gaz lacrymogènes, avant de le déshabiller et le traîner.

L’assassinat a été largement condamné par toutes les composantes de notre peuple, tandis que les Nations Unies ont exprimé leur choc, appelant à une enquête transparente sur les circonstances de l’assassinat.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/62676
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : Le CPI
https://french.palinfo.com/news/…