Par Ziad Medoukh

«Être une femme écrivaine à Gaza»
Les écrivaines déterminées de Gaza s’expriment

Afin de montrer la volonté et la détermination des femmes écrivaines de Gaza et disposer d’un témoignage réel sur le courage et la ténacité de ces femmes intellectuelles, le réalisateur palestinien Yasser Agha a réalisé en juillet 2022 un court-métrage de 9 minutes, sous-titré en français ,sur ces écrivaines très déterminées qui continuent à écrire et produire des livres et recueils malgré leurs conditions de vie difficiles et les agressions israéliennes contre l’enclave palestinienne. 

Sur la base d’un scénario écrit par l’écrivain et poète francophone Ziad Medoukh et à partir du concept de l’équipe francophone « Gaza la vie » , le réalisateur a donné la parole à six poétesses , écrivaines, romancières et auteures de différentes régions de la bande de Gaza . 

Ces auteures et intellectuelles déterminées et motivées:- Faika, Fayrouz, Hadil, Hanaa  Iman,Nihal- qui écrivent pour témoigner de la souffrance de leur peuple sous occupation et sous blocus et expriment leurs sentiments douloureux , ont réussi à transformer leur douleur en espoir. 

Elles ont confirmé que l’écriture est une activité noble, elle est leur vie et leur seul moyen d’exister, en dépit des difficultés telles que le manque de maisons d’édition pour publier les jeunes poètes notamment, les frais de publication très élevés, le blocus israélien et la fermeture des points de passage qui empêche l’envoie des livres publiés à Gaza à l’étranger, le faible pouvoir d’achat de la population de Gaza qui cause le manque de lecteurs dans les librairies et la destruction de beaucoup de centres cultures et structures littéraires par l’armée israélienne. 

Elles ont dit que la culture en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier est une forme de lutte, les mots sont résistance. 

 «Être une femme écrivaine à Gaza» montre ces écrivaines qui luttent jour et nuit avec courage et humanité pour la promotion d’une culture originale dans une région en détresse totale. 

 Ce film est un puissant témoignage de l’amour immuable des Palestiniens pour la vie malgré les mesures atroces de l’occupation , le contexte difficile et l’absence de perspectives ; il fait la démonstration que la vie continue dans cette région encerclée. 

A travers  » Être une femme écrivaine à Gaza », les réalisateurs et les producteurs, assistés par l’équipe de « Gaza la Vie » et les jeunes francophones de la bande de Gaza, confirment que Gaza, grâce à ses poétesses et écrivaines déterminées et impliquées, garde l’espoir d’une vie meilleure et que la Palestine -toute la Palestine- continue à penser à l’avenir. 

Ziad Medoukh, a salué le courage et la détermination de ces écrivaines de bonne volonté, qui témoignent de leur désir d’aller de l’avant. 

L’universitaire de Gaza a exprimé chaleureusement sa gratitude envers toute l’équipe bénévole : réalisateurs, photographes , techniciens, jeunes francophones , pour leurs efforts et leur contribution à la sortie de ce remarquable film réalisé sans aucun soutien interne ni externe. 

Il a remercié Laurent Baudoin pour sa révision. 

Pour visionner ce reportage palestinien sous-titré en français sur les femmes écrivaines de Gaza, cette vidéo réalisée par la chaîne  » Gaza la Vie » : 

Source : auteur