Par Luc Michel

REVUE DE PRESSE :
« TROP OCCUPÉE PAR L’UKRAINE, LA FRANCE A PERDU L’AFRIQUE »

(THE INTERNATIONAL AFFAIRS, 16.03.2022)

« Trop occupée par l’Ukraine, la France a perdu l’Afrique », écrit Les Affaires internationales (Mae Russie, 16.03.2022), qui cite le géopoliticien Luc Michel, dont on a parlé dans un Colloque international à Paris (avec Lionel Zinsou) …

Fondé en 1922 en tant qu’hebdomadaire du Commissariat du peuple aux affaires étrangères de l’URSS et rétabli en tant qu’édition mensuelle en 1954, International Affairs est une revue du ministère russe des Affaires étrangères couvrant un large éventail de sujets de politique internationale, de diplomatie et de sécurité mondiale. Today’s International Affairs est l’un des principaux forums mondiaux de discussion sur les questions de politique internationale. Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, S.V. Lavrov préside le conseil des affaires internationales.

TOUTE L’AFRIQUE REGARDE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET LE MALI.

Ce que les Européens avaient échoué à faire pendant des décennies, les Russes l’ont accompli en un an. A la place de la République centrafricaine, il y avait des gangs, alors qu’aujourd’hui il y a un véritable État là-bas. Je sais qu’il y a ici des diplomates, des employés du ministère des Affaires étrangères. J’en appelle à vous, à la diplomatie française : cherchez au plus vite une solution à votre problème, car si le conflit ne se termine pas dans un mois, l’Afrique éclatera. Pour vous, les problèmes d’énergie viennent toujours en premier. Au pire, vous aurez moins de chaleur et moins de voitures, alors qu’en Afrique on aura faim ! Écoutez-moi bien, la crise en Afrique signifiera la destruction de l’Europe. Reprenez vos esprits, cherchez des solutions diplomatiques. Et n’oubliez pas que des pays comme l’Inde et la Chine soutiennent la Russie. L’Afrique soutient la Russie.

Je ne veux pas parler de démocratie, et vous ne m’obligerez pas, moi un Africain, à verser des larmes sur des histoires sur la malheureuse Ukraine et des appels à l’humanité. Votre démocratie est votre affaire. Il n’est pas nécessaire de nous imposer vos idées sur la façon dont nous, Africains, devrions vivre nos vies.

En savoir plus sur ce texte sourceVous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires

* LUC MICHEL, MILITANT DES DROITS HUMAINS, A DIT :

« Les Européens disent qu’ils vont ouvrir une enquête pénale sur les « crimes » de la Russie contre l’Ukraine, mais la Cour pénale internationale n’a pas encore ouvert d’enquête sur les massacres en Libye, en Syrie et sur le pillage des matières premières africaines. On nous dit que l’Europe a éradiqué le racisme, mais aujourd’hui on le voit fleurir partout. Les portes s’ouvrent toutes grandes aux Ukrainiens, le maire de Paris, Hidalgo, promet d’ouvrir une école pour les enfants ukrainiens, et les réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient sont toujours assis dans des camps de tentes à Calais. La guerre au Yémen dure depuis sept ans, avec déjà 340 000 victimes, et pas une seule manifestation de soutien au Yémen. Pourquoi les Yéménites sont-ils pires que les Ukrainiens ? Couleur de peau? Les Français ont fait semblant d’être tolérants, ils étaient et sont racistes ! « 

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv

TWITTER https RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur