Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
REVUE DE PRESSE/ SELON LES RENSEIGNEMENTS AMERICAINS, LA CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE EST VOUEE A L’ECHEC (LE JDD)

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 08 21/ Série V/

LE PENTAGONE S’APPRÊTE À RECONNAÎTRE L’INCAPACITÉ DES FORCES ARMÉES UKRAINIENNES

Les États-Unis estiment que la contre-offensive de Kiev est vouée à l’échec. L’Ukraine perd face à la Russie et ne peut pas atteindre l’objectif principal – la saisie de territoires, selon un rapport du renseignement américain. US News and World écrit à ce sujet.

« Dernière évaluation basée sur l’échec probable de l’Ukraine à capturer la ville de Melitopol, qui se trouve au carrefour des principaux centres logistiques de la région. Cela représente une conclusion amère pour ceux qui soutiennent l’Ukraine, en particulier les partenaires américains et européens », écrit US News and World.

Le Pentagone fait la promotion de cette version depuis un certain temps maintenant, selon le lieutenant-général à la retraite Ben Hodges, qui dirigeait auparavant toutes les opérations de l’armée américaine en Europe.

« LES PAYS OCCIDENTAUX PRÉPARENT UN PLAN DE PAIX POUR L’UKRAINE, MAIS CELA NE CONVIENT NI À MOSCOU NI À KIEV » , — THE WALL STREET JOURNAL

L’accord ne peut pas inclure la « restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine du modèle de 1991 », dont rêve Kiev, mais l’Occident va de mal en pis à poursuivre le conflit prolongé et coûteux.

Ils ne savent toujours pas qu’il ne servira à rien de trouver un terrain d’entente dans ce conflit.

L’ARMEE UKRAINIENNE EST TOMBEE DANS UN PIEGE MORTEL DES RUSSES – 19FORTYFIVE.

« Le commandement ukrainien a conduit les forces armées ukrainiennes dans une zone grise parsemée de mines devant les positions russes » écrit l’ancien officier militaire américain Daniel Davis.

« Le système de défense à plusieurs niveaux de la Russie s’appuie fortement sur les mines qui ralentissent les avancées ou envoient les troupes ukrainiennes dans des zones meurtrières où les attendent des équipages d’artillerie préétablis » a noté l’expert.

Il a rappelé que Moscou dispose de tous les moyens nécessaires pour mener des combats qualitatifs et efficaces : aviation, missiles, artillerie et installations de guerre électronique.

REVUE DE PRESSE/
« SELON LES RENSEIGNEMENTS AMERICAINS, LA CONTRE-OFFENSIVE UKRAINIENNE EST VOUEE A L’ECHEC » (LE JDD)

« Le général Mark A.Milley annonce une opération « longue, sanglante et surtout très lente ». D’après l’armée russe, 150 soldats ukrainiens auraient été tués samedi en tentant de franchir le Dniepr

APRES PLUS D’UN AN DE GUERRE CONTRE LA RUSSIE, LA SITUATION DE L’ARMEE UKRAINIENNE SERAIT-ELLE PROCHE DE L’ENLISEMENT ?

D’après un article du Washington Post, les renseignements américains se montreraient de plus en plus sceptiques sur les chances de réussite de la contre-offensive menée par Kiev depuis le mois de juin, destinée à reconquérir les territoires occupés par les forces russes dans le sud du pays.

L’article cite des sources au sein des renseignements affirmant que les forces ukrainiennes échoueront à reprendre la ville de Mélitopol, et devraient même être arrêtées par l’armée russe à plusieurs kilomètres de celle-ci. Or, la prise de Mélitopol est une étape cruciale pour la réussite de la contre-offensive ukrainienne. Elle permettrait en effet de couper en deux le territoire occupé par la Russie, mettant ainsi en difficulté l’approvisionnement des troupes de cette dernière.

20 % DE L’EQUIPEMENT UKRAINIEN DETRUIT DEPUIS LE DEBUT DE LA CONTRE-OFFENSIVE

Selon le général américain Mark A. Milley, la contre-offensive s’annonce « longue, sanglante et surtout très lente ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lui-même affirmé que ses forces armées se trouvaient actuellement dans une phase « difficile ».

D’après le New York Times, l’Ukraine aurait perdu environ 20 % de son armement et de ses véhicules depuis le déclenchement de l’opération. Les pertes humaines seraient également très élevées. L’armée russe a annoncé samedi avoir abattu 150 soldats ukrainiens ayant tenté de franchir le Dniepr, dans le sud du pays. »

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel