Communiqué d’EELV

C’était une promesse du candidat Macron en 2017, renouvelée en 2019 lors de la crise des Gilets Jaunes, qui est en passe d’être enterrée : l’instauration de la proportionnelle pour les élections législatives. Une énième fois, le Président capitule et renonce à une mesure réclamée de longue date par Europe Écologie Les Verts et nombre de forces politiques et nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie.

Selon les résultats d’un sondage IFOP publié ce mardi 26 janvier 2021, une large majorité des Français.es seraient favorables à l’instauration de la proportionnelle pour l’élection législative, et ce dès 2022. L’actuelle anomalie démocratique du scrutin majoritaire pour les élections des député.es fait figure d’exception en Europe. En effet, la France est le seul pays de l’Union européenne où les législatives ne comprennent  pas de dose de proportionnelle, empêchant de facto la bonne représentation des sensibilités politiques des citoyen.nes.

Tandis qu’Emmanuel Macron disait vouloir faire de la politique autrement, c’est en réalité le vieux monde qui est toujours au pouvoir. Le Président, par ses renoncements et ses manœuvres politiciennes, participe à abîmer la confiance dans les institutions et dans la politique. D’après le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, les trois mots qui dominent à l’évocation des institutions sont : lassitude, méfiance et morosité. Il y a urgence à inverser la tendance !

Alors que la majorité brandit le chiffon rouge du Rassemblement national pour justifier ses tergiversations, nous assumons que l’extrême droite se combat avec force et conviction sur le terrain politique et dans les idées, et non pas en louvoyant avec des contournements institutionnels anti-démocratiques.

Europe Écologie Les Verts attend du Président de la République qu’il respecte ses engagements et mette en oeuvre le scrutin proportionnel pour les élections législatives de 2022 et la reconnaissance du vote blanc. Cette évolution est nécessaire  pour remettre le citoyen au cœur des décisions politiques, redonner confiance aux institutions et permettre une représentativité politique réelle.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles

Source : EELV