Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
LA CENTRAFRIQUE SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 26 12 : 
RCA : BANGUI N’EST PAS AU COURANT D’UN PARTENARIAT MILITAIRE AVEC LES USA

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2023 12 31/

Sur le Zoom Afrique du 26 12 2023 :
« RCA : Bangui n’est pas au courant d’un partenariat militaire avec les USA »

Le mensonge des médias propagandistes français bat son plein.

Selon le média RFI, en Centrafrique, les autorités auraient confirmé qu’un partenariat sécuritaire a été noué avec les États-Unis, en vue de former des éléments des forces de sécurité. Le 18 décembre, RFI, et cela n’engage que le média, révélait que des hommes du groupe de sécurité privé Bancroft était en cours d’installation à Bangui. Si le porte-parole de la présidence centrafricaine, Albert Yaloke Mokpeme, ne cite pas Bancroft nommément, il a confirmé à la presse que le pays diversifiait actuellement ses partenariats, sans pour autant citer les États-Unis.

Pourtant, dans une interview, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères a répondu à cette question :

On signale que le Président Touadéra négocie un accord avec une société privée américaine, Bancroft. Plusieurs rapports suggèrent que des représentants de cette société sont déjà sur le sol centrafricain. Est-ce que cette information est vraie ? Est-ce qu’elle est confirmée ? Un accord est-il signé ? Quel sera leur rôle ? Comment travailleront-ils avec les forces russes qui sont déjà là dans différents quartiers ou bien dans les villes de la République centrafricaine ?

C’est une information que vous me donnez. Moi, je ne suis pas au fait qu’un quelconque accord ait été signé par la société Bancroft que je ne connais même pas. D’ailleurs tout ce que je sais, et je le sais pour avoir posé la question à l’ambassade américaine, c’est qu’une notification a été faite par les États-Unis au sein du Conseil de sécurité de manière à pouvoir déployer en terre centrafricaine des armes et des radiocommunications pour un certain nombre d’opérations dans le cadre des activités qu’ils mènent. Comme je l’ai dit, j’ai contacté l’ambassade parce que j’ai dénoncé cela. La partie centrafricaine n’avait pas été mise au fait, donc c’est encore une fois le deux poids deux mesures du Conseil de sécurité. Normalement, c’est l’État qui sollicite en fonction de ses besoins. Ce n’est pas les autres États qui décident de ce qu’ils doivent envoyer. Et après on va nous dire qu’en envoyant des armes, on fait des choses… La RCA est un État souverain, on doit travailler avec, il faut accepter de travailler avec elle. En tout cas, quand il faut travailler en terre centrafricaine, il faut accepter de travailler avec elle. Si ailleurs on ne peut pas travailler avec elle, c’est un choix tout à fait légitime.

Au début de ce mois de décembre, une fuite de correspondance du Conseil de sécurité de l’ONU a révélé que les États-Unis prévoyaient de fournir « à la République centrafricaine des systèmes de communications radio et de vision nocturne des avions destinés à être utilisés par le personnel américain dans le cadre du programme de sauvetage du personnel du Département de la Défense des États-Unis en soutien aux opérations militaires américaines en République centrafricaine ».

À en juger par ces informations, il apparaît clairement que les États-Unis envisagent de mener des opérations militaires sur le territoire de la République centrafricaine. Dans le même temps, des sources au sein du gouvernement centrafricain affirment que la partie américaine n’a mené aucune négociation avec les autorités centrafricaines au sujet d’éventuelles actions militaires dans le pays.

Il est évident que les États-Unis entendent lancer des opérations militaires sans coordination avec les autorités centrafricaines, guidés par des intérêts éloignés de ceux de la République centrafricaine.

Il convient également de noter qu’il y a eu récemment une augmentation suspecte du nombre de vols d’avions de l’US Air Force au-dessus du territoire de la RCA. Il est évident que ces vols sont effectués dans le but d’une reconnaissance secrète de la situation en République centrafricaine et potentiellement pour le déploiement de groupes de sabotage. Autrement dit, les États-Unis préparent des opérations militaires sur le territoire de la RCA, sans même l’autorisation du gouvernement centrafricain, dans le but de déstabiliser la situation dans toute la région centrafricaine.

* La vidéo (3e séquence du magazine) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/12/26/717067/Zoom-Afrique-du-26-d%C3%A9cembre-2023

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur