Par Luc Michel

# EODE/
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR/
QUI VEUT DESTABILISER L’IRAN ? (III) : LE ROLE DE BERLIN CONTRE TEHERAN

LM/ EODE/ 2023 01 25/
Avec Press TV/

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué, lundi 14 novembre, l’ambassadeur d’Allemagne, Hans-Udo Muzel, pour les propos interventionnistes et irresponsables du chancelier allemand Olaf Scholz à propos de la République islamique d’Iran.

Il s’agit de la seconde convocation de l’Ambassadeur d’Allemagne à Téhéran: déjà le 30 octobre dernier, celui-ci avait été convoqué suite à la position interventionniste du ministre allemand des Affaires étrangères et d’autres responsables de ce pays, son ambassadeur a été convoqué au ministère des Affaires étrangères par le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, Ali Bagheri Kani.

Condamnant les propos irresponsables du dirigeant allemand à l’encontre de l’Iran, Bagheri Kani a fait part de la vive protestation de la République islamique d’Iran contre les approches néfastes et non constructives de l’Allemagne à l’égard des événements survenus en Iran.

Le responsable iranien a tenu la partie allemande pour responsable des conséquences de la poursuite de telles déclarations et actions non constructives sur l’avenir des relations bilatérales.

L’ambassadeur de l’Allemagne a pour sa part déclaré qu’il transmettrait, dès que possible, les messages de la République islamique d’Iran à son gouvernement dans les meilleurs délais.

Dans ce droit fil, en réaction aux nouvelles sanctions de l’Union européenne visant plusieurs individus et organismes iraniens, dont la chaîne d’information en continu en anglais Press TV, un analyste politique a employé le terme « sans vergogne ».

« L’UE soutient des groupes terroristes comme l’OMK, des terroristes ayant des bases dans le nord de l’Irak et des groupes terroristes au Pakistan », a tweeté, lundi 14 novembre, Mohammad Marandi, professeur à l’Université de Téhéran et analyste politique.

Il faisait référence à l’organisation anti-iranienne Moudjahidine Khalq (OMK), un groupuscule terroriste connu responsable de l’assassinat de milliers d’Iraniens. Le groupe terroriste a des bases dans un certain nombre de pays européens qui prétendent être des défenseurs des droits de l’homme.

« Ces groupes et monarchistes revendiquent ouvertement la responsabilité des émeutes en Iran, où plus de 40 policiers/Bassidj ont été assassinés », a ajouté Marandi.

Son tweet est intervenu après que l’Union européenne a imposé des sanctions à un certain nombre d’institutions et d’individus iraniens, dont Press TV, pour de soi-disant « violations des droits ».

Les experts estiment que les sanctions imposées à Press TV par l’UE, et plus tôt par le gouvernement du Canada, visent à museler la liberté d’expression et les opinions alternatives. Ils ont également souligné le rôle joué par Press TV lors des récentes émeutes, la chaîne d’information ayant fait des efforts pour contrer les faux récits entretenus par les médias occidentaux concernant les émeutes en Iran.

RELATION IRAN/ALLEMAGNE: TÉHÉRAN DONNERA UNE RÉPONSE FERME ET PROPORTIONNÉE À DES POSITIONS INTERVENTIONNISTES

Le ministre iranien des Affaires étrangères a dénoncé les propos de son homologue allemand en faveur des émeutes violentes en Iran, les qualifiant d’ingérences dans les affaires intérieures du pays avant d’avertir que Téhéran y donnerait une réponse ferme et proportionnée.

Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères, a riposté à son homologue allemand pour ses propos « provocateurs et peu diplomatiques » sur la République islamique, avertissant Berlin que l’Iran ferait preuve d’une réaction « proportionnée et ferme ».

« Les positions provocatrices, interventionnistes et non diplomatiques ne signalent pas le tact et la sagesse », a déclaré Amir-Abdollahian dans un tweet publié jeudi 10 novembre à l’adresse de son homologue allemande, Annalena Baerbock.

Il a averti que saper les liens de longue date entre les deux pays aurait des conséquences à long terme, ajoutant que l’Allemagne pouvait choisir entre s’engager pour relever des défis communs ou poursuivre la confrontation.

Mercredi, Baerbock a exprimé son soutien aux récentes émeutes à travers l’Iran, affirmant que l’Union européenne envisager d’adopter de nouvelles sanctions contre Téhéran la semaine prochaine.

Des émeutes ont éclaté en Iran à la mi-septembre après la mort de Mahsa Amini. La jeune femme de 22 ans s’est évanouie dans un poste de police de la capitale Téhéran et a été déclarée morte trois jours plus tard dans un hôpital. Un rapport officiel de l’Organisation iranienne de médecine légale a conclu que la mort d’Amini avait été causée par une maladie plutôt que par de prétendus coups à la tête ou à d’autres organes vitaux du corps.

Dans la foulée, les manifestations ont tourné en émeutes violentes, les émeutiers attaquant brutalement les des forces de sécurité et causant des dommages massifs aux biens publics avec le soutien substantiel des puissances occidentales, notamment des États-Unis.

Les pays européens ont imposé une série de sanctions à l’Iran en raison de la gestion de la violence par le pays. Par mesure de réciprocité, l’Iran a immédiatement annoncé des sanctions contre les institutions et les individus de l’Union européenne en raison de leurs actions délibérées en faveur du terrorisme et des groupes terroristes.

LM / EODE /
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR /

_____________________

EODE ORGANISATION …
# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/   
https://www.facebook.com/EODE.org /  
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

Source : auteur

Notre dossier Iran