Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
QUE DEVIENT LE GROUPE WAGNER EN AFRIQUE ?

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/

2023 03 01/

Les mercenaires de Prigojine sont toujours présents en Afrique. Mais exit Wagner: le groupe s’appelle désormais le « Corps Africain », rebaptisé ainsi par le ministère russe de la Défense :

En août 2023, le dirigeant du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a perdu la vie dans un accident de son jet privé environ une heure après son décollage à Moscou. Il était un acteur clé de la Russie en Afrique depuis l’entrée en scène du groupe Wagner sur le continent en 2017, connu pour le déploiement des forces de sécurité en Afrique.

Le groupe est réputé pour le déploiement des forces paramilitaires, les campagnes de désinformation contre des dirigeants politiques influents avec un effet déstabilisateur. La mort de Prigojine survenue après sa rébellion avortée contre les commandants militaires russes deux mois plus tôt a entraîné un réajustement des activités du groupe Wagner.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’Afrique ?

QUEL EST LE STATUT ACTUEL DU GROUPE WAGNER?

Après la mort d’Evgueni Prigojine, les ministères russes des Affaires étrangères et de la Défense ont rapidement rassuré les Etats du Moyen-Orient et d’Afrique en leur disant qu’il n’y aurait pas de changement, ce qui signifie que les troupes russes non officielles sur le terrain continueraient à opérer dans ces régions.

Des rapports récents sur le groupe Wagner suggèrent qu’une transformation est en cours. Les activités du groupe en Afrique sont désormais placées sous la supervision directe du ministère russe de la Défense. Wagner commande une force estimée à 5 000 agents déployée dans toute l’Afrique, de la Libye au Soudan.

Dans le cadre de cette transformation, le ministère de la Défense l’a rebaptisé Africa Corps.

Mais le groupe Wagner, sous sa nouvelle direction, maintiendra-t-il le mode opératoire distinctif qui l’a rendu notoirement célèbre sous le règne de Prigojine? Il s’agissait notamment d’allier les actions sur le terrain avec la propagande.

QU’ADVIENDRA-T-IL DU MODUS OPERANDI DE WAGNER?

Wagner s’est trouvé un nouvel homme fort

En Libye et au Mali, il est peu probable que la Russie cède du terrain en raison d’objectifs géopolitiques durables.

Il s’agit notamment de tirer des revenus des champs pétroliers, de garantir l’accès aux ports pour sa marine et d’asseoir sa position de faiseur de rois dans la région.

Le ministère russe de la Défense cherchera sans aucun doute à créer une force unifiée et loyale dédiée à l’action militaire.

EN L’ETAT ACTUEL DES CHOSES, LES PAYS D’AFRIQUE AUTREFOIS CONSIDERES COMME DES ALLIES DE L’OCCIDENT SONT A LA RECHERCHE D’ALTERNATIVES.

La Russie apparaît de plus en plus comme un candidat viable. En janvier 2024, le chef de la junte tchadienne, Mahamat Idriss Deby, a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou pour «développer des relations bilatérales». Le Tchad avait auparavant adopté une politique pro-occidentale.

Un mois plus tôt, le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-bek Evkourov, chargé de superviser les activités de Wagner au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, s’est rendu au Niger. Les deux pays ont convenu de renforcer leurs liens militaires. Le Niger est actuellement dirigé par l’armée après un coup d’Etat en juillet 2023.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES?

L’Africa Corps nouvellement rebaptisé pourrait explorer un certain nombre de voies.

* Il pourrait être déployé par Moscou pour combattre dans des conflits répondant aux objectifs géopolitiques de la Russie.

* Il pourrait se transformer en unités paramilitaires sous le couvert des agences de renseignement militaires étrangères russes.

Des efforts diplomatiques russes sont déjà en cours pour préserver le statu quo. C’est ce qui ressort clairement du soutien apporté par Moscou à la récente Alliance des Etats du Sahel, qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces trois pays sont dirigés par des militaires qui ont renversé des gouvernements civils et ont récemment annoncé leur intention de se retirer de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, qui compte 15 membres.

CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur