Par Luc Michel

# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
REVUE DE PRESSE (III) : QUAND MOSCOU APPROCHE DOUMBOUYA, DEMAIN LE FANTOMATIQUE ‘GROUPE WAGNER’ EN GUINEE ?

2022 03 29/

* Le président de la transition guinéenne a rencontré discrètement des officiels russes à Conakry, ce 15 février. Un signe du maintien des bonnes relations entre les deux pays, alliés stratégiques et historiques. Et un retournement géopolitique à 180% de la junte ?

* Par ailleurs, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en milieu de semaine, la Guinée a refusé de prendre position. Conakry affirme observer la situation et attendre pour se prononcer sur le conflit en cours. Elle joue pour l’instant la carte de la neutralité.

#1-
« GUINEE-RUSSIE : QUAND MOSCOU APPROCHE DOUMBOUYA »

(Jeune Afrique, 17 février 2022)

Cette rencontre-là se sera tenue discrètement. Mardi 15 février dans l’après-midi, le colonel Mamadi Doumbouya a reçu une délégation d’officiels russes au palais Mohammed V de Conakry. Signe de la bonne santé des relations diplomatiques entre les deux États, celle-ci faisait suite à une autre entrevue, publique cette fois-ci, survenue un mois plus tôt entre le président de la transition et l’ambassadeur Vadim Razumovskiy autour du « développement progressif des relations russo-guinéennes » et du « calendrier des événements bilatéraux ».

Selon nos informations, le président Mamadi Doumbouya a reçu à plusieurs reprises des délégations russes dès le lendemain du coup d’État du 5 septembre. « Cela n’a rien d’étonnant, affirme un ministre du gouvernement de transition. Les relations bilatérales entre nos deux pays n’ont jamais cessé, et Moscou est un partenaire stratégique important. »

« DE TOUTE ÉVIDENCE, MAMADI DOUMBOUYA ET SES ÉQUIPES ONT SU RASSURER LEUR PARTENAIRE »

« Au lendemain de la prise de pouvoir de la junte, la Russie avait immédiatement condamné « toute tentative inconstitutionnelle de changement de pouvoir » et exprimé son « inquiétude ». De toute évidence, Mamadi Doumbouya et ses équipes ont su rassurer leur partenaire. « La transition a ralenti nos relations avec la Guinée dans nos différents domaines de coopération », fait toutefois savoir une source à l’ambassade, qui cite le secteur hautement stratégique des mines, les activités militaires et la santé publique. La Russie avait notamment distribué en mars 2021 plus de 10 000 doses de vaccin Spoutnik V à la Guinée et Alpha Condé avait été l’un des premiers à en recevoir une dose.

Avant d’être démis de son poste, le président guinéen entretenait d’excellentes relations avec son homologue du Kremlin. En 2017, il avait effectué une visite officielle en Russie et dès 2019, Vladimir Poutine se félicitait de la multiplication du volume d’échanges entre leurs deux pays. Alpha Condé avait d’ailleurs œuvré à la réussite du premier sommet Russie-Afrique de 2019, à Sotchi, lors duquel le président russe avait rappelé que les deux États étaient « amis de longue date ». L’URSS a en effet été l’une des premières puissances à reconnaître l’indépendance du pays de Sekou Touré, deux jours seulement après sa proclamation. « Je dis toujours que c’est grâce à l’Union soviétique et à la Russie que la Guinée n’a pas plongé quand les Français voulaient nous mettre une colonne de fer autour du cou, lui répondra Alpha Condé. La Russie est toujours fidèle à ses amis, quelles qu’en soient les conséquences. »

« LA GUINÉE EST UN PAYS-CLÉ DE LA STRATÉGIE ÉCONOMIQUE DU KREMLIN SUR LE CONTINENT »

« Depuis le premier prêt accordé à Conakry par Moscou en novembre 1958, la coopération entre les deux pays n’a en réalité jamais cessé. Au moment des indépendances, la Russie a financé de grands projets guinéens, notamment en matière d’infrastructures : systèmes d’extraction des ressources minières, voies ferrées, routes, universités… Elle a attribué des bourses d’études à de nombreux étudiants guinéens, comme elle l’a fait avec tous les pays africains alliés de l’URSS. L’actuel Premier ministre Mohamed Béavogui a ainsi été diplômé en ingénierie dans une université soviétique.

Aujourd’hui, la Guinée est un pays-clé de la stratégie économique du Kremlin sur le continent, qui dispute à l’Occident les réserves de bauxite du pays depuis les années 1960. La société Rusal, numéro un mondial de l’aluminium, est présente dans le pays depuis le milieu des années 2000 et y emploie près de 4000 employés. Deuxième producteur mondial de bauxite, dont l’aluminium est un composant essentiel (82 000 tonnes extraites en 2020), la Guinée abrite trois mines du géant russe, dont le complexe minier de Dian-Dian à Boké (nord-ouest), le plus grand gisement au monde. »

« L’ANCIEN CONSEILLER D’ALPHA CONDÉ, AHOUA DON MELLO, EST DÉSORMAIS CONSULTANT DU PATRONAT RUSSE SUR LES DOSSIERS AFRICAINS »

« Nous espérons que les intérêts commerciaux de nos entrepreneurs et de nos entreprises ne seront pas affectés et seront garantis », avait donc déclaré Dmitry Peskov, porte-parole de la présidence russe, dès le 7 septembre dernier. Et Mamadi Doumbouya s’est rapidement engagé à ne pas toucher aux conventions minières. « Nous respectons les engagements de l’État en la matière, confirme l’un de ses ministres à JA. Nous allons toutefois effectuer des contrôles de comptabilité classiques afin de nous assurer que ces conventions sont bien respectées. »

Des déclarations rassurantes pour Moscou, qui devait accueillir à la veille du coup d’État une délégation de Conakry chargée de finaliser des négociations sur des investissements russes en Guinée. Si l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Khalil Kaba, a dû renoncer, l’Ivoirien Ahoua Don Mello, conseiller du président déchu, a bel et bien fait le voyage. Puis a été embauché comme consultant du patronat russe sur les dossiers africains. »

#2-
« GUERRE EN UKRAINE: LE GOUVERNEMENT GUINEEN DE TRANSITION JOUE LA CARTE DE LA NEUTRALITE »
(RFI, 27 02 2022)

« Venu rencontrer le ministre des Affaires Étrangères ce vendredi, Josep Coll, l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée a insisté : « Cette agression doit être condamnée ». Mais il n’a pas convaincu. Morissanda Kouyaté, le chef de la diplomatie guinéenne, lui, a préféré temporiser. Pas question pour son pays de se ranger d’un côté ou de l’autre.

* « Il faut comprendre dans l’attitude de la Guinée, une prudence. Ça s’apparente un peu à ce que la Guinée a toujours expérimenté en termes de stratégie dans les relations internationales, analyse le politologue, Kabinet Fofana Sous Sekou Touré, on était dans les non-alignés. »

Morissanda Kouyaté s’en remet à la Cédéao, à l’Union africaine. Conakry« s’insérera », dit-il, dans une réponse régionale, voire continentale. « Dans un contexte où vous avez à la fois des intérêts occidentaux, mais aussi des intérêts russes, – la Russie a une expansion en Afrique, il y a des investissements russes en Guinée dont Rusal est un exemple – jouer la carte de l’ambivalence est bénéfique pour l’État guinéen », explique Kabinet Fofana. Morissanda Kouyaté a tenu à envoyer un message : « La Guinée, depuis sa création, est attachée à la paix dans le monde. Nous souhaitons que la paix revienne rapidement ».

LE CONSUL UKRAINIEN SUSPENDU  

« Dans le même temps, ce jeudi 24 févier, le consul honoraire d’Ukraine en Guinée a été suspendu par le ministre des Affaires Etrangères, Morissanda Kouyaté, pour « faute grave ». Il est soupçonné d’avoir publié sur les réseaux sociaux une lettre dans laquelle Kiev demande à Conakry de condamner la guerre menée par la Russie. La méthode ne passe pas. Morissanda Kouyaté a estimé que le protocole diplomatique n’avait pas été respecté. Le consul, lui, se défend, assure ne pas être à l’origine de la divulgation de ce « câble diplomatique ». Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en milieu de semaine, la Guinée a refusé de prendre position. Conakry affirme observer la situation et attendre pour se prononcer sur le conflit en cours. Elle joue pour l’instant la carte de la neutralité. »

Photo :
Le colonel Doumbouya entouré des membres du CRND. Le 17 septembre 2021.

__________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle
-https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
-https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV
-https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
-https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Source : auteur

Notre dossier Afrique noire
Notre dossier Russie