Par Luc Michel


# PCN-INFOS/ 2023 09 03/
DIVIDED STATES OF AMERICA: POURQUOI LES USA N’EXISTERONT PLUS DANS 30 ANS !?

Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)
pour PCN-INFO/

Pourquoi les USA n’existeront plus dans 30 ans !?

Le biologiste mathématicien Peter Turchin : « Hélas, des scénarios tels que des guerres civiles aux Etats-Unis sont très probables » (Die Welt).

Peter Turchin prédit les évolutions sociales à l’aide de modèles dynamiques. Selon lui, l’Amérique est au bord de l’effondrement et de graves crises attendent l’Occident.

Après l’assaut du Capitole en janvier 2021 : « Je suis très inquiet à l’approche de 2024 », avoue Peter Turchin.

Né en 1957 à Obnisnk, en Union soviétique, Peter Turchin est professeur au Complexity Science Hub de Vienne et occupe également une chaire à l’Université du Connecticut où il dirige l’Evolution Institute. Il est le fondateur de la cliodynamique, la « modélisation mathématique des évolutions historiques », comme il la définit, une discipline qui tente d’étudier l’histoire à l’aide de statistiques.

En juin 2023, il a publié son livre End Times, sous-titré Elites, co-elites and the path of political disintegration (pas encore traduit en français), qui traite de la fin possible des Etats-Unis d’Amérique.

L’ECRIVAIN A SUCCES DOUGLAS KENNEDY A IMAGINE LUI AUSSI A QUOI POURRAIENT RESSEMBLER LES ETATS-UNIS EN 2045

« L’actualité politique dépasse la fiction aux Etats-Unis. L’un des favoris à l’élection présidentielle de l’an prochain, sur laquelle les yeux du monde seront encore tournés, est cerné par la justice et fait campagne sur son profil de criminel présumé. Vous l’aurez deviné: il est question de Donald Trump, qui excelle à faire parler de lui. Pourrait-il être élu depuis une cellule de prison? La question se pose sérieusement mais, en s’y arrêtant deux minutes, n’en est pas moins surréalist », commente Le Temps.

« Couvrir l’actualité américaine, c’est être pris dans ce tourbillon vertigineux ». Parfois, il vaut la peine de prendre de la hauteur. L’écrivain à succès Douglas Kennedy a imaginé à quoi pourraient ressembler les Etats-Unis en 2045, exactement un siècle après la Seconde Guerre mondiale et l’avènement de la domination américaine. Son récent roman d’anticipation « Et c’est ainsi que nous vivrons » (Editions Belfond) est volontairement effrayant pour servir d’avertissement. «L’heure est grave», nous prévient-il.

DOUGLAS KENNEDY: «IL Y A DEUX AMERIQUES QUI SE DETESTENT »

Dans son dernier livre, le romancier new-yorkais et grand francophile imagine la désintégration des Etats-Unis. Un avertissement à l’heure où la réalité de la politique américaine dépasse la fiction.

« L’écrivain Douglas Kennedy écrit sur l’avenir des Etats-Unis pour faire «  Et c’est ainsi que nous vivrons » (Editions Belfond), un récit d’anticipation imaginant la désintégration de son pays. L’action se déroule en 2045. Au terme de massacres et de déplacements massifs de population, deux nouveaux pays se regardent en chiens de faïence. Ils sont séparés par un mur et une zone tampon, qui fait référence au Berlin de la Guerre froide. Le monde est bouleversé et la démocratie un modèle en voie de disparition ».

Aucune des deux entités qui ont émergé sur les décombres des Etats-Unis n’est enviable. Une dictature ultra-religieuse digne de l’Inquisition fait face à un système de surveillance technologique ultime. Les nouvelles frontières se confondent avec les fractures actuelles de l’Amérique. « Le roman s’ouvre sur l’exécution publique d’une femme accusée de blasphème par la «Confédération unie», gouvernée d’une main de fer par 12 apôtres ».

UN AUTRE LIVRE ANNONCE LA 2E GUERRE DE CECESSION:

“The United States is coming to an end.
The only question is how.”
(Stephen Marche)

* The Next Civil War
Dispatches from the American Future
By Stephen Marche
Simon & Schuster

Pour Stephen Marche, la nouvelle guerre civile a déjà commencé aux Etats-Unis ! « The Next Civil War », le nouveau livre de Stephen Marche sur la situation politique aux Etats-Unis.

Pour l’écrivain et essayiste canadien Stephen Marche, fin connaisseur des Etats-Unis, la nouvelle guerre civile a déjà commencé aux Etats-Unis. Il est revenu dans l’émission Tout un monde de la RTS (Suisse) sur les divisions profondes qui déchirent les Etats-Unis.

Stephen Marche a publié le 4 janvier un nouveau livre, « The Next Civil War », paru uniquement en anglais pour l’instant. Pour le rédiger, il a interviewé des dizaines de personnes, membres du gouvernement, du Secret Service ou encore politologues, pour faire un état des divisions profondes qui déchirent les Etats-Unis.

Un an après le dramatique assaut du Capitole à Washington, sa conclusion est déstabilisante: la prochaine guerre civile a en fait déjà commencé, même si les Américains ne s’en rendent pas compte.

KENNEDY ET MARCHE OUBLIENT LA QUESTION NOIRE

A la fin des Années ’60, le géopoliticien Jean THIRIART soutenait déja les Blacks Panters aux USA. Aujourd’hui, comme le PCN, EODE et Luc Michel ont soutenu très activement l’autodétermination de la Priednestrovje (PMR) en 2006 et en 2014 de la Crimée, de Donetsk et de Lugansk, de Kharkhov et d’Odessa, nous soutenons en 2022 l’autodétermination des Républiques de Détroit et de Jackson (USA) !

Ces dernières années, la Russie a tenté d’étendre son influence à toute l’Afrique. Alignés sur la Russie, ils diffusent des messages pro-Kremlin en Afrique en utilisant un réseau francophone coordonné couvrant Facebook, YouTube, Telegram et d’autres canaux en ligne. Le réseau, surnommé « Russosphère », est lié à (…) un activiste politique belge qui a participé à la supervision des référendums contestés soutenus par la Russie en Crimée et dans le Donbass en 2014, selon des chercheurs de Logically, une société qui suit la désinformation en ligne et désinformation.

Le militant Luc Michel a également participé en 2021 à un effort visant à créer une « République de Détroit » séparatiste aux États-Unis, qui a suscité peu d’attention mais pourrait servir de modèle aux efforts alignés sur la Russie pour influencer la politique américaine, dit Logically.

Il s’agit du dernier exemple en date de la manière dont les campagnes d’influence liées à la Russie capitalisent sur les divisions sociales et politiques – une continuation des tactiques utilisées par le Kremlin lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Et cela montre à quel point les médias sociaux restent un canal puissant pour propager la propagande pro-russe. (RADIO TEXAS, 2023).

LA REPUBLIQUE AUTO-PROCLAMEE DE DETROIT : LES AFRODESCENDANTS DÉCLARENT L’INDÉPENDANCE AUX ETATS-UNIS !
LE DROIT A L’AUTODÉTERMINATION :
METTRE FIN À L’IMPÉRIALISME DES ÉTATS-UNIS VIA L’INDÉPENDANCE AFRO-DESCENDANTE

La ville de Detroit devient le premier endroit où l’indépendance est déclarée alors que les Afrodescendants sont rassemblés pour affirmer leur droit à l’autodétermination à travers les Etats-Unis…

Le 4 juillet 2021, un conseil d’administration d’ascendance africaine composé de responsables de la politique des droits de l’homme a déclaré unilatéralement l’indépendance à Detroit, Michigan. La déclaration fait suite à 5 ans de répression violente et illégale du mouvement d’ascendance africaine pour l’autodétermination par le gouvernement.

Une organisation appelée Human Rights Policy Officers a été créée par Ramzu Yunus en 2016 pour enseigner les droits humains, aider à faire valoir les droits

humains et se défendre contre les violations des droits humains. Le principal droit humain qu’ils enseignent et contribuent à affirmer est le droit à

l’autodétermination des Afrodescendants, qui mettra fin à tous les griefs tels que la brutalité policière, les condamnations injustifiées, les expulsions illégales et les transferts illégaux de population, les inégalités économiques et le racisme systémique.

À PARTIR DU 4 JUILLET 2016, IL Y A EU DES ASSEMBLEES PUBLIQUES MASSIVES POUR SIGNER UN REFERENDUM SUR L’AUTODETERMINATION.

Après que des campagnes réussies ont créé

des réactions virales du public pour participer, le gouvernement fédéral, en coordination avec le gouvernement local, est intervenu illégalement. Leurs

tactiques comprenaient des barrages policiers pour empêcher les rassemblements de se rassembler, menaçant les participants d’arrestation et de

violence, battant et arrêtant des participants, y compris le chef du mouvement.

Pour tenter d’arrêter la popularité du référendum, le gouvernement des Etats-Unis a organisé une campagne de diffamation massive visant le chef du mouvement. La campagne de diffamation comprenait l’appeler une arnaque et l’organisateur un escroc bien qu’aucun argent ou quoi que ce soit de valeur ne soit demandé aux gens.

Puisqu’il a été prouvé que la majorité de la population est d’accord avec le référendum d’autodétermination et que le gouvernement refuse d’autoriser un processus pacifique, le conseil de gouvernement a déclaré unilatéralement l’indépendance et a également déclaré une lutte de libération contre l’opposition ilégale.

A DETROIT UNE POPULATION NOIRE EN DETRESSE

À Detroit, ils ont également surtaxé la population de plus de 600 millions de dollars et volé des milliards de dollars. Vous pouvez Google ceci. La brutalité policière, la pauvreté perpétuelle, les condamnations injustifiées et bien d’autres griefs s’ajoutent au %100 d’insatisfaction des Noirs qu’ils veulent changer.

Les Noirs ignorent tout simplement leur droit à l’autodétermination qui nous permet de déclarer l’indépendance. Le gouvernement a ordonné de garder le silence. Ils ont dit d’abandonner un tel mouvement et de se concentrer uniquement sur le progrès économique à l’intérieur de leur système colonial.

* Republic of Detroit
www.detroitgov.us

Luc Michel de l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (EODE) a un jour qualifié la République de Detroit « de Crimée d’ascendance africaine aux Etats-Unis ». Ce serait en effet un coup géopolitique sévère pour les États-Unis. Cet établissement envisagé peut maintenant devenir une réalité selon les derniers développements.

Ramzu Yunus a lancé le mouvement “Black Independence” en 2015 à partir de Detroit, Michigan mais destiné à toutes les régions des États-Unis à majorité afrodescendante. La réponse à Detroit a explosé une fois qu’il a expliqué que l’autodétermination donnerait aux pauvres et aux sans-abri de Detroit le contrôle des centaines de milliers de propriétés vides de la ville et des billions de dollars d’actifs. La réponse massive et rapide de la population a poussé le gouvernement à prendre maladroitement des actions illégales immédiates, notamment la répression violente des rassemblements pacifiques et une campagne de diffamation destinée à décourager les habitants d’écouter les instructions de Yunus sur l’affirmation du droit à l’autodétermination.

Nouvelle guerre civile ou question noire, l’avenir des USA est sombre …

* Lire aussi l’analyse de Luc MICHEL :
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ PROPAGANDE DE BIDEN-ZELENKY VS POUTINE : QUI VA S’EFFONDRER DEMAIN, LA RUSSIE OU LES USA ?
http://www.lucmichel.net/2022/05/12/luc-michels-geopolitical-daily-propagande-de-biden-zelenky-vs-poutine-qui-va-seffondrer-demain-la-russie-ou-les-usa/

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

Source : auteur

Notre dossier États-Unis