Par le CPI

Chili – CPI

Aujourd’hui, mercredi, la communauté palestinienne au Chili a condamné la fermeture par les forces d’occupation israéliennes des institutions palestiniennes travaillant dans le domaine des droits de l’homme en Cisjordanie occupée.

Le directeur de la communauté palestinienne au Chili, Maher Bishara, a estimé qu’« il ne s’agit pas d’un événement isolé, mais plutôt de l’une des tentatives des autorités d’occupation pour faire taire les institutions qui documentent au quotidien leurs crimes contre le peuple palestinien.

Bishara a déclaré, dans un communiqué de presse : « Nous sommes confrontés à une situation dangereuse en réduisant au silence les défenseurs des droits de l’homme, et cela ne se limite pas seulement aux Palestiniens, mais s’étend à la communauté internationale ».

Il estime que l’attaque et la prise d’assaut par les forces d’occupation des bureaux d’organisations de défense des droits humains bien connues en Cisjordanie visent à voler des ordinateurs et des documents contenant des preuves des crimes de l’occupation.

Bishara a souligné que l’occupation israélienne « persécute les défenseurs des droits de l’homme et tue ceux qui condamnent ces violations et les montrent au monde », notant que « le ciblage de la journaliste Shireen Abu Aqleh n’est pas loin de là ».

Le directeur de la communauté palestinienne au Chili a exigé que l’État occupant soit traduit devant les tribunaux internationaux et puni pour avoir violé les droits de l’homme et pour avoir commis des violations systématiques du droit international humanitaire, à travers ses pratiques contre le peuple palestinien.

La communauté palestinienne a exprimé, mercredi, dans un communiqué, sa solidarité avec les organisations « qui ont été fermées pour faire taire leur travail en faveur des droits de l’homme », ajoutant qu’elle « a rencontré ces organisations lors de sa dernière visite, par l’intermédiaire des parlementaires chiliens en Palestine occupée, en mai de cette année. »

La communauté a remercié l’ambassadeur du Chili en Palestine, Christian Hodges Nuget, pour « s’être joint aux diplomates qui se sont rendus dans les bureaux de certaines organisations fermées par l’occupation, pour exprimer leur condamnation et leur solidarité ».

La communauté a appelé « le gouvernement chilien à prendre les mesures nécessaires en tant que membre de la communauté internationale pour garantir la capacité des ONG à maintenir leur travail et la liberté des défenseurs des droits humains ».

Jeudi dernier, les forces d’occupation ont fermé six institutions civiles palestiniennes à Ramallah, au centre de la Cisjordanie occupée, après les avoir prises d’assaut et pillé une partie de leur contenu.

Les institutions fermées sont : la Fondation Addameer pour les soins aux prisonniers et les droits de l’homme, le Mouvement international pour la défense des enfants – Palestine, la Fondation Al-Haq, l’Union des comités de travail agricole, l’Union des comités de femmes palestiniennes et le Centre Bisan pour la recherche et le développement.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/68259
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…