Communiqué de l’AFPS

Israël a franchi un nouveau pas dans l’agression continue de ces derniers mois contre le peuple palestinien

Et une nouvelle fois, c’est Jénine – son camp de réfugiés et la ville elle-même – qui paie très cher. Le énième raid contre Jénine depuis le début 2023. Le premier, le 26 janvier, au cours duquel plus de 10 personnes avaient été froidement abattues dont une femme de 60 ans à l’intérieur de son appartement. Le dernier datait de 19 juin : 8 morts dont une jeune fille assassinée d’une balle dans la tête alors qu’elle filmait depuis chez elle l’invasion du camp par l’armée d’occupation. Un pas avait été franchi ce jour-là avec le bombardement depuis un hélicoptère d’une maison du camp, une première depuis 20 ans en Cisjordanie.

Ce 3 juillet, l’armée d’occupation a bouclé tous les accès à Jénine et contrôle tout. La ville et le camp sont encerclés. C’est un assaut en règle depuis 1 heure du matin. Une offensive à laquelle l’occupant a donné le nom poétique de « Maisons et jardins » : attaques aériennes avec hélicoptères Apaches et drones visant des habitations, les environs du Théâtre de la Liberté et la mosquée. Attaque terrestre avec des dizaines de blindés. Les bulldozers de l’armée ont pénétré à l’intérieur du camp détruisant et déplaçant tout sur leur passage, laissant un paysage de désolation et des corps entassés dans les rues.

C’est le souvenir du massacre de 2002, qui revient dans toutes les mémoires avec les morts entassés à même le sol. Israël avait alors imposé pour la reconstruction du camp que les rues soient suffisamment larges pour que ses blindés puissent se déplacer sans entrave. Nous y sommes.

À l’heure où nous publions ces lignes, les soldats israéliens s’apprêtent à prendre d’assaut la mosquée du camp où se trouvent des résistants. Il y a 8 morts et 50 blessés dont 10 grave et les chiffres ne cessent de grossir. La municipalité de Jénine a déclaré que les soldats israéliens ont gravement endommagé les infrastructures du camp provocant coupure d’eau et d’électricité. Les forces israéliennes empêche la municipalité de réparer les principales conduites d’eau.

Comme à son habitude, cette armée d’assassins qui ose se prétendre l’armée la plus morale du monde empêche les ambulances d’accéder aux blessés et leur interdit tout déplacement, empêchant également les femmes prêtes à accoucher de se rendre à l’hôpital.

Et les Palestiniens sont seuls face à une des plus puissantes armées du monde qui veut les écraser.

Les combattants des brigades de Jénine organisent la défense du camp depuis des mois malgré les assassinats et les arrestations. Aujourd’hui, ils ont réussi à empêcher l’armée de pénétrer dans de nombreux quartiers du camp, ils ont détruit un bulldozer blindé et plusieurs drones mais les dégâts sont considérables dans le camp, les morts et les blessés toujours plus nombreux. Près de 300 personnes ont été arrêtés depuis le début de 2023, 58 ont été assassinées et des centaines blessées.

Personne pour les protéger ! Personne pour leur apporter le moindre soutien à part le mouvement de solidarité qui n’a de cesse d’appeler à sa protection et à des sanctions contre les criminels !

Les Palestiniens sont seuls dans le silence assourdissant des États occidentaux qui refusent toujours de condamner les crimes d’Israël et qui regardent ailleurs. Des États qui ont un peu de ce sang sur les mains et qui un jour devront rendre des comptes.

Chaque semaine est pire que la précédente en Palestine occupée. Pourquoi cela s’arrêterait-il puisque l’impunité d’Israël est la règle depuis des décennies ?

Jénine est sous nos yeux victimes d’un nouveau crime de guerre !

Qui va enfin arrêter ces criminels ? Qui va enfin dénoncer le terrorisme d’État d’Israël ? Qui va enfin protéger le peuple palestinien ?

La France peut y contribuer, l’Union européenne aussi. Ce qu’elles ont décidé de faire en quelques jours contre la Russie, elles ont le pouvoir de le faire contre Israël. Il ne leur manque qu’un peu de volonté politique.

Le Bureau National de l’AFPS, lundi 3 juillet 2023

>> Lire notre Entre direct de Palestine, pour en savoir plus

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…