Par le CPI

Gaza – CPI

Samedi matin, les autorités égyptiennes ont ouvert le passage de Rafah et ont commencé à évacuer 20 camions d’aide et à les remettre à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Notre correspondant a rapporté que le mécanisme d’évacuation des camions est lent, car un camion égyptien est amené dans une cour à l’intérieur du passage, puis son chargement est déchargé par un autre camion palestinien, et plus tard il est censé être transféré vers les entrepôts de l’UNRWA.

Selon le bureau des médias du gouvernement ; Le convoi d’aide humanitaire qui est censé arriver aujourd’hui comprend 20 camions, qui contiendront des médicaments, des fournitures médicales et une quantité limitée de nourriture.

Salama Maarouf, chef du bureau, coïncidant avec le début de l’entrée du premier convoi limité de produits de première nécessité par le terminal de Rafah, a appelé l’UNRWA – en tant que partie destinataire – à accomplir son devoir en acheminant ces besoins vers ceux qui le méritent, dans divers endroits de la bande de Gaza.

Il a averti que ce convoi limité ne sera pas en mesure de changer la catastrophe humanitaire que connaît la bande de Gaza et qu’il est important d’établir un couloir sûr qui fonctionne 24 heures sur 24, pour répondre aux besoins humanitaires et de services qui font totalement défaut, et permettre aux blessés de sortir pour recevoir des soins médicaux appropriés, compte tenu de l’incapacité de les fournir par le système de santé dans l’enclave bombardée et assiégée.

Il a souligné la nécessité d’ouvrir définitivement le terminal de Rafah et de répondre de toute urgence à tous les besoins nécessaires aux secteurs des services et de l’humanitaire, compte tenu de l’épuisement des stocks de carburant, de médicaments, de consommables médicaux et de leur niveau le plus bas, la pénurie de nourriture et le manque d’électricité.

Plus tôt ce matin, l’ambassade américaine dans l’entité d’occupation a annoncé que le poste frontalier de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza ouvrirait aujourd’hui samedi à dix heures du matin, heure locale.

Elle a ajouté que si le passage est ouvert, on ne sait pas exactement dans quelle mesure les ressortissants étrangers pourront quitter Gaza, et on s’attend à ce que de nombreuses personnes tentent de traverser si les frontières sont ouvertes.

Elle a déclaré que la situation est encore « dynamique » et volatile, et que l’environnement de sécurité ne peut être prévu, et que chaque citoyen a la responsabilité d’évaluer sa sûreté et sa sécurité personnelle, avant de choisir de se diriger vers la frontière ou de tenter de la traverser.

Cependant, l’ambassade américaine a annoncé que des informations actualisées sur l’assistance en Égypte seraient envoyées par courrier électronique aux citoyens américains à Gaza.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/71695
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…