Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
MOSCOU-PYONG YANG : UNE ALLIANCE GEOPOLITIQUE EXPLOSIVE (II)

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2023 11 17/ Série V/

« La rencontre entre Poutine et Kim Jong Un est une source d’inquiétude. On assiste à la création d’un pôle de force où tous les coups sont permis ».

Le Président nord-coréen Kim Jong Un est arrivé en Russie ce mardi 12 septembre, pour rencontrer Vladimir Poutine. Au programme des négociations: un possible approvisionnement d’obus et de missiles antichars pour Moscou en échange d’aide alimentaire et de technologies de pointe pour les satellites et sous-marins à propulsion nucléaire de Pyongyang.

KIM PRONE UN GRAND RAPPROCHEMENT AVEC MOSCOU LORS DE SA RENCONTRE AVEC POUTINE

Il n’avait plus quitté son pays depuis la pandémie de Covid-19. Kim Jong Un est arrivé en Russie ce mardi 12 septembre. Son train se déplace actuellement dans la région russe du littoral, limitrophe de la Corée du Nord, avec à son bord plusieurs hauts responsables militaires comme le Chef de la Défense, le ministre des Affaires étrangères, ou encore des responsables de la production d’armes et de technologie spatiale.

Poutine a sorti « sa meilleure carte » face à la contre-offensive ukrainienne : « Le CV de Mordvitchev le montre ».

Le 6 septembre dernier, Vladimir Poutine promouvait trois nouveaux généraux de guerre. Parmi eux, Andreï Mordvitchev, qui a tenu récemment des propos menaçants envers l’Europe de l’Est et qui considère l’invasion de l’Ukraine comme un « tremplin expansionniste » pour la Russie.

POUTINE PRONE LE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION AVEC LA COREE DU NORD « SUR TOUS LES AXES »

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est arrivé en Russie.

Le train du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Russie en vue d’un sommet avec Vladimir Poutine dans les jours à venir, a indiqué mardi l’agence de presse de l’Etat russe, Ria Novosti.

EN MARGE DE LEUR RENCONTRE EN RUSSIE, VLADIMIR POUTINE ET KIM JONG-UN S’OFFRENT MUTUELLEMENT UN FUSIL

Les présidents russe et nord-coréen se sont offert mutuellement un fusil en marge de la visite de Kim Jong-un en Russie.

Un symbole du lien qui unit les deux dirigeants. Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont échangé des cadeaux, jeudi, en marge de la visite du dirigeant nord-coréen dans l’Extrême-Orient russe.

« Vladimir Poutine a offert à Kim un gant provenant d’une combinaison spatiale, qui a voyagé plusieurs fois dans l’espace. Il a (aussi) offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a également reçu une carabine fabriquée en Corée du Nord », a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Ces cadeaux ont valeur de symbole au moment où les États-Unis soupçonnent la Russie de vouloir parvenir à un accord avec Pyongyang pour des livraisons de matériel militaire nord-coréen pour soutenir son assaut en Ukraine.

UNE VISITE QUI SE POURSUIT « ENCORE QUELQUES JOURS »

Lors de l’entretien entre les deux dirigeants au cosmodrome de Vostotchny, à près de 8000 kilomètres à l’est de Moscou, « Kim a invité Poutine à se rendre en RPDC. Poutine a accepté cette invitation avec plaisir », a annoncé Dmitri Peskov, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.

La visite du dirigeant nord-coréen en Russie « se poursuit encore quelques jours », a-t-il également indiqué, sans donner plus de détails sur le programme.

Selon Vladimir Poutine mercredi, après leur échange, Kim devait se rendre à Komsomolsk-sur-l’Amour pour y visiter des usines produisant des équipements aéronautiques « civiles et militaires », puis aller à Vladivostok où la Flotte russe du Pacifique lui ferait « une démonstration » militaire.

Dans cette grande ville aux confins de la Russie, située près des frontières chinoise et nord-coréenne, Kim Jong-un devait également « visiter l’université fédérale d’Extrême-Orient et certaines installations de l’Académie des sciences de Russie, dont les laboratoires travaillent sur la biologie marine », selon Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat russe n’avait toutefois pas indiqué quand ces événements successifs devaient avoir lieu.

DES ECHANGES « TRES CONSTRUCTIFS »

« Les contacts russo-coréens ont été très, très constructifs », s’est par ailleurs félicité jeudi Dmitri Peskov, assurant que la Corée du Nord « est notre voisine et la Russie a l’intention d’établir avec elle de bonnes relations de coopération mutuellement bénéfiques ».

Dmitri Peskov a aussi indiqué que Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, se rendrait en Corée du Nord en octobre, quelques mois après le déplacement du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui avait assisté sur place en juillet à un défilé militaire.

KIM JONG-UN EN RUSSIE, UN «INVITE EXCENTRIQUE» QUI SERT A FAIRE «PEUR A L’OCCIDENT» (LE TEMPS)

« Une visite compliquée et secrète qui sert avant tout à effrayer le plus possible Washington et l’Occident, estiment les va-t-en-guerre russes.

Il doit y rencontrer le président Vladimir Poutine qui a longuement pris la parole mardi matin, à l’ouverture du Forum économique de l’Extrême-Orient – un événement qui doit durer deux jours. »

A suivre

Partie I
Partie III

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel

Comments are closed.