Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/ 
PODCAST ECUATORIAL-GUINEA-TV/ LUC MICHEL : MADRID VS MALABO (II): LA DERNIERE PROVOCATION ESPAGNOLE, LA SECESSION DE L’ILE D’ANNOBON

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-podcast-ecuatorial-guinea-tv-luc-michel-madrid-vs-malabo-ii-la-derniere-provocation-espagnole-la-secession-de-lile-dannobon-139085/

Qui veut la sécession de l’ile d’Annobon ?

Voilà « ASODEGUE »,  une association qui se dit, “ pour la démocratisation de la Guinée-Equatoriale”, mais qui ne peut pas dire la vérité. Qui n’a que le mensonge comme champ de prédilection. Depuis 40 ans, cette « assos » se livre à une intense campagne  de dénigrement et des mensonges contre le Président Obiang. Tout ça pour profiter des financements du parti socialiste espagnol, le PSOE, sous prétexte « d’aide aux opposants pour la démocratisation de la Guinée-équatoriale »… Il faut rappeler que le site « Asodegue » est géré par un membre du PSOE espagnole, Fernando Marugan, très proches des dirigeants du Parti d’opposition équato-guinéenne, CPDS, la « convergence pour la démocratie sociale ». C’est une preuve de plus de la mauvaise fois de ces gens.

« ASODEGUE »,  une association qui se dit, “ pour la démocratisation de la Guinée-Equatoriale”, mais qui ne peut pas dire la vérité. Qui n’a que le mensonge comme champ de prédilection. Depuis 40 ans, cette « assos » se livre à une intense campagne  de dénigrement et des mensonges contre le Président Obiang. Tout ça pour profiter des financements du parti socialiste espagnol, le PSOE, sous prétexte « d’aide aux opposants pour la démocratisation de la Guinée-équatoriale »… Il faut rappeler que le site « Asodegue » est géré par un membre du PSOE espagnole, Fernando Marugan, très proches des dirigeants du Parti d’opposition équato-guinéenne, CPDS, la « convergence pour la démocratie sociale ». C’est une preuve de plus de la mauvaise fois de ces gens.

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

QUI VEUT LA SECESSION DE L’ILE D’ANNOBON ?

Mais qu’est-ce qu’ils ont vraiment en tête, Joaquim Mbombo Bacheng ces opposants? Au point de nous servir un discours de la division dans un article intitulé : « Annobon, implosion et explosion de la Guinée-équatoriale », publié dans le site  assodegue. La province d’Annobon d’hier n’a strictement rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Il y a eu une transformation. Un travail titanesque a été réalisé depuis l’arrivée au pouvoir du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Nous sommes déjà l’un des plus petits pays de la sous-région Afrique centrale et du continent, avec à peine 28 051 km2. Nous n’en n’avons pas encore fini avec le différend qui nous oppose au Gabon, depuis de nombreuses décennies, celui de l’île Mbanié. Nous n’allons pas tomber dans le piège de la division et du séparatisme. La Guinée-équatoriale est « Une et indivisible ».

Il n’y a pas de conflit dans la province d’Annobon. Cette île n’est pas « l’oubliée de la République ». Annobon est une des vitrines du pays. L’une de ses portes d’entrée. Un de ses merveilleux endroits touristiques. Alors que cette île n’avait aucune infrastructure avant. Vraiment aucune, après, deux siècles de colonisation.

Le mouvement du 3 août 1979 a fait un travail remarquable. Qui fait que qu’Annobon, attire aujourd’hui, les regards du monde et les touristes. Parce que le président Obiang Nguema à su transformer, ce coin de paradis. Et lui donner tout son éclat. On ne va pas, nous savonner la planche de ce côté-là. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, n’est pas, le créateur de l’identité territoriale, ethnique et culturelle, actuelle de la Guinée Equatoriale. L’indépendance nous a été octroyée, au même titre que la plupart des pays Africains. Dès lors, prétendre disloquer, Annobon de la Guinée équatoriale pour la rattacher avec l’Angola, c’ est comme si l’on voulait, l’on pouvait rattacher, le Cabinda, la petite enclave qui jouxte le Congo-Brazzaville, l’Angola et la RDC.

Nous sommes, en effet, face à une agitation et une manipulation et des intérêts obscurs qui cherchent à déstabiliser la Guinée équatoriale, parce qu’elle défend sa souveraineté. Le président Obiang Nguema ne transige pas avec la souveraineté du pays, il la défend mordicus. A ses yeux, c’est important. Les instigateurs et les agitateurs, sont bien connus. Ils sont en Espagne, ils sont manipulés. Il s’agit de quelques exilés volontaires et de certains nostalgiques de l’époque coloniale. Qui croient qu’ils peuvent faire joujou avec une province de la Guinée-équatoriale. Avec des velléités indépendantistes et séparatistes.

Ce sont les espagnols. Ces derniers sont, malheureusement, très mal tombés. En effet, l’Espagne, était et reste bien ancré en Afrique. Le royaume d’Espagne, occupe des territoires africains comme Ceuta et Melilla, proche du Maroc, et les îles de Canaries proches de la Mauritanie et du Maroc. Mais nous savons que jamais, les territoires espagnols de Ceuta et de Melila n’ont demandé leurs indépendances. Parce que l’appartenance à la Nation, est sacrée.  Alors avis, à ceux qui s’agitent pour Annobon, la Guinée ne sera pas morcelée.

LA PROVINCE D’ANNOBON, D’HIER A AUJOURD’HUI…

Située à peine à 30 minutes, de Malabo la capitale par avion, Annobon, appelée « Pagalú », sous le règne de Francisco Macias Nguema, est devenue un merveilleux territoire côtier, à l’aspect volcanique. Une île paradisiaque, un coin presque, unique au monde. C’est un lieu de rêves. C’est justement cette richesse et cette fierté que le président, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a, son arrivée au pouvoir, voulu mettre à profit pour la renommée du pays.

Obiang Nguema a, alors mis le paquet. Que faire de mieux d’une île dépourvue de port ? Le président Obiang Nguema a pensé à le faire construire. Il a bâti un port de commerce et un aéroport modernes. Le terminal de l’ancien aéroport n’était qu’une dalle de pierre. Le nouvel et actuel aéroport, a été officiellement inauguré à l’occasion de la 42 ème fête de l’indépendance de la Guinée-équatoriale. Grands Travaux, des entreprises chargées de la construction de l’aéroport d’Annobon et d’autres projets en cours. C’était une grande fête. Le président Obiang Nguema a offert ses infrastructures pour « favoriser la croissance économique et permettre enfin l’accès à la province insulaire éloignée ». Les deux projets d’infrastructures ont été entièrement financés par le gouvernement. L’aéroport d’Annobon fait partie d’un plan de développement national beaucoup plus vaste, entrepris par l’administration Obiang « pour accroître le développement à travers le pays ». L’aéroport et le port d’Annobon sont deux vastes projets d’infrastructures à la pointe de la technologie, qui ont mis fin à l’isolement qui a longtemps caractérisé cette province insulaire. Il est à noter qu’avant la construction du nouvel aéroport, l’île ne disposait que d’une piste courte qui présentait un risque important pour les avions, à l’arrivée. La piste a été étendue, grâce aux travaux à environ 600 mètres pour permettre aux gros avions d’atterrir en toute sécurité sur l’île.

Le nouveau port d’Annobon, rend l’île accessible au commerce. Il dispose d’une capacité d’accostage de navires de gros tonnage et de ferries de passagers. Il a fallu un investissement d’environ 100 millions d’euros pour le réaliser. Teodoro Obiang Nguema n’a pas fait que cela. Il a aussi doté Annobón, de logements financés par l’État et construits par General Works. Plusieurs autres projets d’envergure prévus, ont suivi à Annobon. Il s’agit de la construction des systèmes d’eau, de  la construction d’un lycée et d’un commissariat de police. Cet endroit touristique de 17 km2, avec sa capitale, San Antonio Paléo, est constitué de musées et de monuments religieux, attire du monde. Notamment ceux qui s’intéressent au tourisme responsable, le tourisme de niche. La Guinée-équatoriale compte sept (7) provinces, aucune n’est à l’abandon. L’embellie et en l’occurrence, les revenus du pétrole et du gaz, profitent à tous. A tout le pays.

Certains compatriotes en exil, jouent à être devenus fous. Il n’y a pas de tension. Il n’y aura pas séparation. Annobon d’hier, évidement n’a rien à voir avec l’île actuelle. Tout a été transformé, au point que sa population est passée en un quart de siècle, de 1700 à près de 5000 habitants. Cela, en dit, long. L’île  d’Annobon s’est modernisée.

Obiang agit, il parle peu, c’est un homme d’actions. Ses œuvres parlent à sa place. Il a fait construire un port de commerce moderne à Annobon et un aéroport ultra-chic pour « favoriser la croissance économique et permettre l’accès à la province insulaire éloignée ». L’aéroport d’Annobon fait partie d’un plan de développement national beaucoup plus vaste entrepris par l’administration. « pour accroître le développement à travers le pays ». (source : Le Visionnaire)

* RADIO.LUCMICHEL
-https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* ECUATORIAL-GUINEA TV /
-https://vk.com/ecuatorialguineatv
* WebTV ECUATORIAL GUINEA TV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/

Source : auteur

Notre dossier Afrique noire