Par Manlio Dinucci

  Le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell, a déclaré que la première réunion conjointe des Ministres des Affaires Étrangères hors des frontières de l’Union Européenne, qui s’est tenue à Kiev, a montré que le soutien des 27 pays UE à l’Ukraine est “inébranlable”. Il a ainsi proposé de concéder à l’Ukraine une nouvelle dotation de 5 milliards d’euros de la «Facilité Européenne pour la Paix» (FEP). C’est là un instrument “hors budget”, institué en mars 2021, pour financer les opérations militaires de l’UE et de ses alliés, surtout l’Ukraine. Sa dotation financière a été augmentée de 4 milliards, la portant à plus de 12 milliards d’euros, toujours payés par les citoyens européens.

  Une des activités militaires ukrainiennes, financées par l’UE y compris avec la “Facilité Européenne pour la Paix”, est la transformation de drones civils (vélivoles à pilotage à distance utilisés dans des activités sportives, récréatives ou cinématographiques) en drones tueurs (killer  dans leur langue d’origine, ndt) dotés de puissants explosifs. On les envoie voler sur le territoire russe pour frapper non seulement des objectifs militaires, mais souvent aussi des objectifs civils. Les soldats ukrainiens utilisant chaque mois environ 30 mille drones explosifs, Kiev a en programme d’acquérir chez des sociétés étrangères, dans les trois prochains mois, plus de 100 mille drones civils à transformer en drones killer.

  Les 12 milliards hors budget de la «Facilité Européenne pour la Paix» s’ajoutent à plus de 30 milliards d’euros alloués par l’Union Européenne et à environ 40 milliards alloués, au total, par certains pays européens  pour armer l’Ukraine contre la Russie. Mais ils ne sont pas considérés comme suffisants par les États-Unis, qui ont jusqu’à présent alloué à l’Ukraine 113 milliards de dollars. Les USA font pression pour cela sur l’Europe afin qu’elle supporte une charge supérieure dans le financement de la guerre contre la Russie. À cet effet Washington  diffuse chez les Alliés la crainte que les États-Unis ne pourront plus continuer à maintenir cet effort. Le Pentagone annonce même que “les aides USA à l’Ukraine dureront encore peu de temps”.

  Ainsi les États-Unis -qui dictent la politique étrangère et militaire de l’Union Européenne, 23 des 27 pays UE appartenant à l’OTAN sous commandement USA- déchargent-ils sur l’Europe les coûts croissants de la guerre, dont le réel objectif est pour les USA non seulement d’attaquer la Russie, mais de diviser l’Europe pour mieux la dominer.  De ce plan est fidèle exécuteur le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell.

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo Pangea de vendredi 6 octobre 2023 à 21h30, sur la chaine TV italienne Byoblu
https://www.byoblu.com/2023/10/06/europa-in-guerra-con-lo-strumento-ue-per-la-pace/
Traduit de l’italien par M-A P

Source : M-A P.